Gabon : Alain-Claude Bilie-By-Nze va quitter le PDG

LIBREVILLE (Equateur) – C’est du moins ce que laisse transparaitre sa récente démission des fonctions de deuxième Vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG) secoué en interne par des vives dissensions. L’ancien Premier ministre du pouvoir déchu d’Ali Bongo Ondimba, aurait remis sa lettre de démission au premier Vice-président du parti, Paul Biyoghe Mba.

 

L’information de la démission d’Alain-Claude Bilie-By-Nze de ses fonctions de deuxième Vice-président du PDG a été relayée par le média en ligne Mediaposte, ce vendredi 5 avril. Pour soutenir sa décision, apprend-on, Alain-Claude Bilie-By-Nze aurait évoqué son désaccord avec la position du parti vis-à-vis des initiatives du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, entraînant de facto une crise de confiance.

 

En effet, l’ancien parti au pouvoir qui est en disgrâce aux yeux du peuple gabonais qui appelle à sa dissolution pour avoir trahi le pays durant plus de cinquante ans, tente de survivre en soutenant bon gré malgré, les actions du président de la Transition et du CTRI.

 

Alain-Claude Bilie-By-Nze qui ne cache pas sa réprobation face à l’actuel locataire du Palais Rénovation et du CTRI qui ont arraché le pouvoir à son Chef Ali Bongo Ondimba, espérait sans nul doute que le PDG deviendrait un contre-pouvoir pour dénoncer les agissements des militaires qui semblent fouler au pied l’Etat de droit, mais surtout se préparer pour la présidentielle de 2025 afin de revenir aux affaires. Malheureusement pour lui, il n’en est rien !

 

Que va-t-il donc faire ? Selon certaines indiscrétions, une seule option s’offre à Alain-Claude : Démissionner du PDG et créer sa formation politique. C’est d’ailleurs tout le sens de son retrait des fonctions de deuxième Vice-président. Le PDG ayant marqué son soutien ‘’indéfectible’’ au président de la Transition, n’acceptera pas de garder dans ses rangs ‘’un contestataire’’ à la nouvelle ligne directrice du parti.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter