Gabon/Dialogue national inclusif : Dans une lettre ouverte, la Communauté Adventiste du Septième jour interpelle le président de la Transition

LIBREVILLE (Equateur) – Après avoir constaté que la Communauté Adventiste du Septième Jour a été écartée de la composition du Bureau du Dialogue national inclusif et qu’elle n’a nullement de représentant parmi les participants désignés, alors qu’elle constitue une communauté chrétienne assez importante au Gabon, son secrétaire exécutif, pasteur Marx Emery Nzaou a donc décidé ce samedi 6 avril d’interpeller le président de la Transition. Lecture.

                                                                                 

                                                                                                                                                                         A

                                                                                                       la Très Haute attention de son Excellence, Monsieur le Président de la Transition,

                                                                                                                                     Président de la République, Chef de l’Etat

 

Objet : Plaidoyer

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

 

Nous, Clergé de la Communauté Adventiste du Septième Jour, avons été surpris en écoutant le communiqué n°056, portant composition du bureau du Dialogue National Inclusif, de constater que notre Eglise ne fait pas partie dudit Bureau.

 

Par ailleurs, nous avons été amenés à constater que le décret n°128Bis/PT-PR/MRI du 26 mars 2024 portant désignation des participants au Dialogue National Inclusif, ne mentionne nullement un représentant de notre communauté. Il apparaît, me semble-t-il, un oubli.

 

Aussi, permettez-moi, Excellence, à travers cette brève adresse, de rappeler à la mémoire collective quelques informations concernant cette Eglise, jadis mondiale.

 

En effet, l’histoire est témoin de la naissance de notre mouvement dans les années 1863 aux Etats-Unis d’Amérique après une longue période d’organisation qui a commencé avant 1844 par la proclamation du message biblique sur la parousie. L’Eglise Adventiste du Septième Jour se définie dans sa genèse comme une Eglise protestante et fondamentaliste.

 

L’Eglise Adventiste du Septième Jour est présente dans 210 pays reconnu par l’organisation des nations unies, elle est membre de l’Association Internationale pour la Défense de la Liberté Religieuse (IRLA ET AIDLR). L’AIDLR est depuis 1978 une organisation internationale non gouvernementale consultative auprès de l’ONU et du conseil de l’Europe dans le cadre de différentes commissions des droits de l’homme.

 

Son but, soutenir au-delà des étiquettes confessionnelles et philosophiques, le principe fondamental de l’article 18 de la déclaration universelle des droits de l’Homme adopté le 10 décembre 1948, ainsi que celui de l’article 9 de la convention européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales adoptée le 4 novembre 1950. Nous veillons à ce que chaque voix puisse être entendue.

 

Au niveau national, nous sommes membre du conseil d’administration de l’alliance biblique du Gabon et co-fondateur de la coordination inter église pour la traduction et l’alphabétisation de la bible en langue gabonaise (C.I.A.T.L.G).

 

Depuis 1893, l’Eglise Adventistes du Septième Jour s’est intéressée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales, notamment la liberté de pensée, de conscience et de religion. Elle a créé un département des affaires publiques et de liberté religieuse dans ses différentes institutions.

 

Sur le plan national, l’Eglise Adventiste du Septième Jour est reconnue depuis le 8 mai 1979, elle compte plus de 2635 membres répartis sur l’ensemble du territoire, avec des écoles primaires et maternelles, des lycées, une station de radio et un centre de soins infirmiers. Nous contribuons aussi au bien-être de la population tant spirituellement que physiquement.

 

Nous pourrions continuer à présenter la place de l’Eglise Adventiste du Septième Jour dans le concert des nations. A ce titre, nous vous lançons un appel d’autoriser aussi l’insertion des représentants de notre Communauté parmi les participants au Dialogue National Inclusif comme l’a souhaité récemment, Clément LEYINDA, Révérend Pasteur de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon, dans sa lettre ouverte publiée sur la toile il y a quelques jours.

 

Nous pensons et avons toujours milité pour l’inclusion des minorités au sein du concert de la société. Nous pensons humblement que ce dialogue est historique et vise effectivement à une refondation de notre nation, à ce titre, nous ne devons pas soustraire quelque petite minorité soit elle de cet événement d’envergure historique.

 

Je vous prie d’agréer, Excellence, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma parfaite et respectueuse considération.

 

                                                                                                                                                                                                                                    Secrétaire Exécutif

 

                                                                                                                                                                                                                             Pasteur Marx Emery NZAOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter