Gabon/DNI : Un plan d’urgence sur 5 ans pour le plein emploi
AKANDA (Equateur) – C’est du moins l’une des propositions importantes qui peut être retenue des travaux des commissaires de la sous-commission Emploi du Dialogue national inclusif, ce mardi 9 avril au stade de l’Amitié d’Angondjé.
Faisant le point de la deuxième journée des travaux en commissions et sous-commissions, le porte-parole du Bureau du Dialogue national inclusif, Monseigneur Jean Bernard Asseko Mve, a présenté à la presse l’une des propositions de la sous-commission Emploi, notamment la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour l’emploi au Gabon.
« Les commissaires ont abordé la question du plein-emploi pour tous à travers un plan d’urgence envisagé sur cinq ans, mettant l’accent sur la promotion de la culture entrepreneuriale et l’élaboration des politiques publiques efficaces en matière d’emploi », a-t-il déclaré.
Nonobstant le plan d’urgence sur 5 ans pour le plein emploi, les commissaires de la sous-commission Emploi ont également proposé un toilettage du Code du Travail dont les articles querellés, la rédaction des textes d’application, la révision du décret 162/,PR/MT du 7 mars 2016 relatif aux conditions d’emploi des travailleurs étrangers en République gabonaise, entre autres.
Hormis les propositions de la sous-commission Emploi, le porte-parole du Dialogue a aussi présenté à la presse celles de la sous-commission Agriculture et Environnement qui a abordé les thèmes de la pollution et de la gestion des ordures, du développement local et de l’environnement urbain.
Rappelons que les rapports de l’ensemble des commissions doivent être validés au plus tard le 24 avril prochain, avant l’adoption du rapport général des travaux entre les 25 et 27 avril.
Jaulene LEMBEME