Gabon/DNI : Les questions liées à l’Emploi toujours au centre des préoccupations

AKANDA (Equateur) – Après la pause relative à la célébration de l’Aid El Kebir, les travaux en commissions et sous commissions du Dialogue national inclusif ont repris ce jeudi 11 Avril avec le même dynamisme, indique le porte-parole du Dialogue, Mgr. Jean Bernard Asseko Mve.

 

Les commissions et sous-commissions du Dialogue national inclusif ont repris les travaux en ateliers ce jeudi 11 avril au stade de l’Amitié d’Angondjé. Pour ce qui est du travail en ateliers, a rapporté Mgr. Jean Bernard Asseko Mve, lors de son point de presse du jour, les questions liées à l’Emploi, facteur essentiel de développement continuent de faire l’objet de réflexions approfondies.

 

« Ainsi, l’atelier sur l’Emploi a bouclé avec la question de l’auto-emploi, et ouvert des réflexions sur l’accès à l’emploi, la réinsertion professionnelle, la protection sociale des salariés et les mécanismes d’accès rapide des jeunes à l’emploi. Ils se sont aussi penchés sur le point d’indice », a-t-il déclaré aux médias.

 

De même, poursuit-il, dans la sous-commission emploi, le groupe qui débat des modifications à apporter au code du travail, s’est appesanti sur les mesures à mettre en œuvre pour répondre aux sollicitudes des citoyens gabonais, notamment « La Convention sur la passation des marchés, les conventions collectives, l’emploi de toute personne vivant avec un handicap, le recrutement de la main d’œuvre étrangère ».

 

Par ailleurs, la sous-commission infrastructures a quant à elle débattu de la localisation et de la faible capacité de l’aéroport de Libreville. D’après le porte-parole du Dialogue, elle a également réfléchi sur les questions de navigation fluviale et lagunaire.

 

Précisons à toutes fins utiles, que le Bureau du Dialogue a aussi procédé ce jeudi 11 avril à la présentation aux différents responsables de commissions et sous-commissions, du format des rapports de synthèse retenu.

 

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter