Gabon/Cnamgs : Les partenaires sociaux prêts à accompagner la Direction générale
LIBREVILLE (Equateur) – Un protocole d’accord portant trêve sociale a été signé ce vendredi 12 avril entre la Direction générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) et les partenaires sociaux de l’entreprise. Un challenge que vient de relever avec maestria le Directeur général Christine Audrey Chambrier Voua, et qui permettra désormais de mettre en œuvre dans un climat apaisé, la feuille de route reçue des autorités de la Transition et qui vise entre autres, l’amélioration de l’offre de service, le renforcement de l’aide sociale et l’optimisation de l’organisation.
Les mouvements d’humeur qui ont jadis paralysé le bon fonctionnement de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) appartiennent désormais au passé. Nommés à la tête de l’établissement de prestations sociales par les autorités de la Transition, le nouveau Directeur général de la Caisse, Christine Audrey Chambrier Voua et le Secrétaire général Joël Ondo Ella sont parvenus à trouver un accord avec les syndicats de l’entreprise pour la mise en œuvre d’une trêve sociale.
En effet, un protocole d’accord portant trêve sociale a été signée ce vendredi 12 avril dans un hôtel de la capitale gabonaise. Pour Gaëtan Nkoghe, représentant les partenaires sociaux de la Cnamgs, « Nous avons fait le choix de régler les questions inhérentes à nos revendications dans un climat social apaisé. En privilégiant la voix du dialogue et celle du consensus ».
Pour les syndicalistes, la signature de ce protocole d’accord marque donc le début d’une nouvelle ère, celle de la restauration de la dignité des salariés longtemps galvaudée par l’équipe sortante. Elle marque également leur engagement à accompagner la Direction générale de l’entreprise à mettre en œuvre les différents axes de sa feuille de route, conformément aux instructions du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Pour sa part, la Directrice générale de la Cnamgs a tenu à rappeler à l’ensemble des partenaires sociaux le caractère vital que représente la signature de ce protocole d’accord, aussi bien pour le bon fonctionnement de l’entreprise, que pour leur bien-être et celui de leurs familles respectives.
« L’histoire nous regarde, ainsi que les plus hautes autorités en-tête desquelles le président de la Transition, le président de la République, Chef de l’État, son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Cela nous commande donc d’appeler notre conscience collective et individuelle, à se démarquer des aprioris, des prétentions vaines, de la passion stérile et même de la démagogie, pour ne laisser place qu’à l’intérêt supérieur de la Cnamgs sur lequel est adossé l’espoir sanitaire et social des gabonaises et des gabonais », a déclaré Christine Audrey Chambrier Voua.
Selon le DG de la Cnamgs, la signature de ce protocole d’accord doit également marquer une rupture entre l’histoire ancienne et celle que recommandent les plus hautes autorités dans le cadre de la restauration qui comporte un ensemble de valeurs parmi lesquelles le dialogue.
Précisons que la matérialisation de ce protocole d’accord était déjà perceptible, notamment avec la nomination du syndicaliste chevronné Joël Ondo Ella comme Secrétaire général. Soucieux de restaurer les établissements de prestations sociales dont la Cnamgs qui occupe une place importante dans la prise en charge sanitaire des gabonais, le président de la Transition a parfaitement compris l’urgence d’envoyer aux côtés du DG de la structure, un spécialiste du dialogue social et de la résolutions des conflits, afin de sortir la Cnamgs des crises incessantes.
Soulignons que la trêve sociale qui a été signée entre la Direction générale de la Cnamgs et les partenaires sociaux de l’entreprise durera 3 ans à compter de la date de signature.
James RHANDAL