Gabon/Aviation : L’’expertise gabonaise d’analyse des boîtes noires présentée à l’Union Européenne

LIBREVILLE (Equateur) – Dans une correspondance datée du 28 mars dernier, Serge Olivier Nzikoue, premier enquêteur technique d’aviation assermenté et cadre à la présidence de la République, a fait le point de sa lettre à l’ambassadrice de la Délégation de l’Union Européenne au Gabon et pour Sao-Tomé et Principe. Dans cette dernière, il a été question de faire la présentation de l’expertise gabonaise en matière d’analyse des boîtes noires. Lecture.

 

« J’ai formulé le 19/03/2024 un courrier par lequel je sollicitais une audience avec l’Union Européenne pour présenter ma distinction à l’issue de la formation offerte aux enquêteurs techniques d’aviation assermentés africains sur les boîtes noires des aéronefs », a déclaré Serge Olivier Nzikoue, premier enquêteur technique d’aviation assermenté.

 

Une haute qualification qui témoigne désormais de la compétence du gabonais en la matière et conforme aux standards de l’Union Européenne.

 

Bardé de son sésame, l’enquêteur technique d’aviation assure que c’était sous la houlette de l’Accident Investigation Bureau (AIB) organe gouvernemental pour conduire les enquêtes d’accidents d’aviation de la République Fédérale du Nigéria, de l’Union Africaine et de l’Union Européenne, qu’un atelier avait été organisé  à Abuja, en République Fédérale du Nigéria du 14 au 15 Novembre 2022. Une formation exclusivement dédiée aux enquêteurs techniques d’aviation assermentés africains sur les boîtes noires des aéronefs.

 

« Pour avoir bénéficié de cette formation hautement technique, j’ai été l’unique gabonais à y prendre part à cette formation, étant le pionnier dans son domaine lié à la sécurité aérienne conformément à l’annexe 13 de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) filiale de l’ONU aux questions aéronautiques », assure Serge Olivier Nzikoue.

 

La contribution de l’Union Européenne en partenariat avec l’Union Africaine, AIB du Nigéria et l’Organe ouest-africain BAGAIA spécialisé pour la conduite des enquêtes d’incidents et d’accidents d’aviation, s’est concrétisée par la présence d’un Instituteur de l’EASA.

 

Une expérience importante pour le Gabon, lorsqu’on sait que l’Agence Européenne de la sécurité aérienne, l’Agence européenne de la sécurité du matériel, des hommes et à la protection de l’environnement dans l’aviation civile européenne font que ce sésame, qui a le logo de l’Union Européenne, est un gage visant à autoriser aux bénéficiaires à la recherche des boîtes noires, à leur conservation aux conditions standardisées, leur convoyage et analyse au laboratoire européen à la matière.

 

C’est donc une victoire pour notre pays, qui se dote d’une expertise unique et très recherchée. Et cette expérience, Serge Olivier Nzikoue n’a pas manqué de relever la plus-value pour le pays dans une correspondance adressée au Secrétaire général de la présidence de la République.

 

« Monsieur le Secrétaire général, le Gabon enregistre un taux très élevé en survol et atterrissage des aéronefs immatriculés en Europe et avec la relance des grandes activités dans le secteur aéronautique par les plus hautes autorités en tête desquelles son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, président de la République, Chef de l’Etat », a-t-il rappelé.

 

Pour précision, tout avion de ligne est équipé de deux boîtes noires. L’une, située à l’arrière de l’avion, enregistre les paramètres de vol, c’est le FDR (Flight Data Recorder). L’autre, située à l’avant de l’appareil, enregistre les conversations dans le cockpit. C’est le CVR (Cockpit Voice Recorder).

 

 

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter