Gabon : Le président de la Transition met en place une commission pour le dialogue social dans le secteur des hydrocarbures, l’ONEP salue cette décision
PORT-GENTIL (Equateur) – Pour régler les conflits du secteur pétrolier dénoncés depuis plusieurs mois par l’ONEP qui appelait à l’ouverture d’un dialogue avec la Direction générale de l’entreprise française PERENCO dont le Directeur Adrien Broche s’y opposait farouchement, alors qu’il aurait pu certainement éviter la mort tragique de cinq compatriotes du drame de la plateforme de Becuna, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema vient de décider de la mise en place d’une commission pour le dialogue social dans le secteur des hydrocarbures. Une victoire pour l’ONEP.
Malgré son obstination à ne pas négocier avec l’ONEP qui réclame depuis plusieurs mois des meilleures conditions de travail des employés de l’entreprise française PERENCO entre autres, le Directeur général Adrien Broche n’a plus le choix. Qu’il le veuille ou non, il discutera avec l’ONEP pour l’amélioration des conditions de travail de son personnel. L’Arrêté N°024/PT-PR du 16 avril 2024 du Chef de l’Etat et portant création, attributions et organisation de la commission pour le dialogue social dans le secteur des Hydrocarbures, l’y obligera.
L’ONEP qui a exprimé sa satisfaction ce mercredi 17 avril, a tenu à rappeler que cet arrêté, est la matérialisation de la décision prise par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema en février dernier. « Le 23 février 2024, l’ONEP avait été reçue en audience par le président de la République et au cours de cette rencontre, la mise en place d’une commission nous avait été promise pour régler les conflits du secteur dont les nombreux préavis de grève de l’ONEP. Hier, mardi le 16 avril 2024. Une grande étape a été franchie ! Le président de la République a signé l’Arrêté tant attendu par Tous. Et nous lui en sommes pleinement reconnaissants », déclare Guylaine Mboui Zolo Ba-Ndong, la Chargée de la communication de l’ONEP.
D’après l’Arrêté, cette commission qui est placée sous l’autorité du président de la République lui-même, est chargée d’établir des échanges permanents et d’entreprendre, le cas échéant, des négociations avec les organisations syndicales et patronales du secteur des hydrocarbures aux fins de maintenir un climat social apaisé.
En clair, la commission est chargée de « négocier pour le compte du gouvernement des accords avec les organisations syndicales et patronales du secteur ; proposer au gouvernement des évolutions législatives ou réglementaires de nature à contribuer à l’amélioration du climat social dans le secteur des hydrocarbures », précise l’Arrêté.
Vivement que cette commission du Dialogue social dans le secteur des hydrocarbures table également sur l’expulsion du territoire national de tous les Directeurs généraux des entreprises étrangères comme celui de PERENCO, qui foulent au pied la législation gabonaise, les dépositaires de l’autorité de l’Etat et les conditions de travail des gabonais.
James RHANDAL