Gabon : Le SYNAMIPA demande de départ de l’agent comptable et menace d’entrer en grève
LIBREVILLE (Equateur) – C’est à l’occasion d’une assemblée générale, ce jeudi 18 avril, que le Syndicat national des agents du Ministère en charge de la Pêche et de l’Aquaculture (SYNAMIPA) a tenu une assemblée générale pour dénoncer les agissements peu orthodoxes de l’agent comptable de la Direction Générale de Pêche et de l’Aquaculture (DGPA), qui aurait résolu de séquestrer les fonds alloués au fonctionnement de cette Direction générale, empêchant de facto le fonctionnement des différents services.
Une semaine, c’est le délai que les agents de la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture (DGPA) regroupés au sein du Syndicat National des Agents du Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture (SYNAMIPA), ont décidé d’accorder au ministre de tutelle pour virer Isabelle Okouoyo Omporo de l’Agence comptable en charge de la gestion des finances de leur administration.
En effet, d’après le président du SYNAMIPA), Seboth Maganga, cette dernière qui est l’épouse du Secrétaire général du Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture, refuse depuis plusieurs mois de décaisser les fonds qui permettraient à la DGPA et ses services de fonctionner.
« Au moment où nous parlons, le compte pêche qui est logé au niveau de la CDC qui devait en principe soutenir les activités de l’administration, est bloqué. Et depuis plusieurs mois la pêche ne fonctionne pas, les bateaux sont à terre parce qu’il n’y a pas de carburant, il n’y a pas de papiers dans les bureaux, il n’y a pas d’encre. Tout cela à cause d’une dame, l’agent comptable qui a décidé de façon unilatérale de bloquer ce compte qui regorge de ressources pour prendre en charge les activités de pêche. Nous sommes dans une situation où nous ne pouvons pas travailler », a dénoncé le président du SYNAMIPA.
Pour les agents de la DGPA, Isabelle Okouoyo Omporo, l’agent comptable et épouse de leur Secrétaire général doit être remise à la disposition du Ministère du Budget ou affectée à un autre poste. « Nous demandons qu’on nous rattache un nouvel agent comptable afin que nous puissions accomplir convenablement nos missions », a déclaré Seboth Maganga.
Toutefois, si leur revendication ne trouve pas satisfaction au bout d’une semaine, les agents de la DGPA menacent d’entrer en grève générale illimitée. « Nous avons décidé d’accorder une semaine, c’est-à-dire dès le lundi 22 avril prochain. Au terme de ce délai, si rien n’est fait, nous nous réservons le droit d’entrer en grève générale illimitée », a indiqué le syndicaliste.
Cette situation qui perdure depuis plusieurs mois laisse transparaitre un conflit latent entre le Secrétaire général du Ministère et le Directeur général de la DGPA. C’est du moins ce que pensent certains agents qui ne comprennent pas l’attitude de l’agent comptable (l’épouse du SG), d’autant plus qu’avec ses prédécesseurs, il n’y a jamais eu un tel problème, apprend-on.
Il revient désormais au ministre de la Pêche et de l’Aquaculture et à son collègue du Budget, de faire ce qu’il faut, afin d’éviter cette grève, à l’heure où le président de la Transition et le CTRI militent pour un apaisement au sein des entreprises et des administrations publiques.
Levi NGOMA