Gabon/JNF : La SOBRAGA célèbre ses femmes
LIBREVILLE (Equateur) – Les femmes de la Société des Boissons Rafraichissantes du Gabon (SOBRAGA) ont célébré en différé, samedi 20 avril dernier, la journée nationale de la femme (JNF). Pour l’occasion, un atelier sur l’entrepreneuriat féminin a été organisé par la Direction générale de cette entreprise.
Encourager les femmes de la SOBRAGA à se lancer dans l’entrepreneuriat pour leur épanouissement personnel et professionnel est l’objectif de l’atelier initié par Fabrice Bonatti, Directeur général de cette entreprise, à l’occasion de la célébration en différé de la Journée nationale de la femme gabonaise, ce samedi 20 avril au Golf Clubs Masaya’s de Libreville sis au quartier Mindoubé dans le 5ème.
« Nous avons organisé une séance de formation autour du thème de l’entrepreneuriat féminin pour permettre aux femmes d’identifier et de libérer leur potentiel. C’était un échange de partage d’expérience à l’issue duquel, nous espérons que ces femmes seront munies d’outils pour leur permettre d’être épanouies à la fois dans leur vie personnelle, mais également professionnelle », a indiqué Edna Kengue, Cheffe du service communication de la SOBRAGA.
Pour édifier les femmes sur les outils à acquérir pour entreprendre de manière efficace, la Société des Boissons Rafraichissantes du Gabon s’est offert les services de la Coach en entrepreneuriat, Marie Yollande Moubamba.
« Nous avons travaillé beaucoup sur un »shift de mindset » (changement de mentalité) et sur leur identité première, parce que nous avons trouvé que certaines personnes se mettent très facilement sur la défensive, lorsqu’elles constatent qu’elles n’ont pas les opportunités attendues. Elles oublient que les solutions ne viennent que d’elles-mêmes », a déclaré la coach Marie Yollande Moubamba.
Par ailleurs, au cours de cet atelier, les femmes de la SOBRAGA ont appris à clarifier leur vision, à déterminer où elles souhaitent arriver, mais surtout les atouts dont elles disposent, les perspectives et l’impact qu’elles voudraient avoir sur la communauté et dans l’entreprise.
Pour rappel, c’est le 17 avril 1998 que la Journée nationale de la femme a été instituée au Gabon. Pour l’édition 2024, le thème portait sur : « Accélérer l’investissement par l’autonomisation financière des femmes, les clés d’une inclusion éclairée ».
James RHANDAL