Gabon/Aviation civile internationale : Serge Olivier Nzikoue, ambassadeur auprès des organisations internationales de la sécurité aérienne
LIBREVILLE (Equateur) – Avec la relance des grands chantiers dans le secteur aérien, ainsi que la mise à niveau des aéroports provinciaux, les plus hautes autorités de la Transition entendent tout dynamiser. Seulement, au-delà de la perspective initiée, la présence des techniciens de pointes et des représentants au sein des organisations internationales apparaît comme une absolue nécessité.
En matière d’aviation civile, pour ce qui est des enquêtes en matière d’incidents et d’accidents, de sécurité aérienne, Serge Olivier Nzikoue, demeure l’une des rares compétences que nous ayons. Membre permanent de l’ISASI, cet enquêteur technique assermenté d’aviation a décroché de nombreux sésames dans ce domaine de référence, et au sein d’importantes organisations de renommée mondiale dont le NTSB aux États-unis, et l’EIASA, filiale de l’Union européenne.
Alors que le Gabon tarde encore à emboîter le pas, les organisations panafricaines, asiatiques et américaines ont créé des associations à travers le monde et entièrement prises en charge par des états, dans l’optique de mutualiser leurs compétences, et dans lesquelles les techniciens sont regroupés.
Aujourd’hui, Serge Olivier Nzikoue se retrouve pour le compte de la sécurité aérienne à un plus grand record, cela pour avoir été invité dans des sommets, ateliers, symposium à travers le monde. C’est ici que la compétence du Gabon est sollicitée à l’international.
Aussi contradictoire que cela puisse paraître, le Gabon a ratifié le 18 janvier 1962 une convention avec l’OACI, filiale de l’organisation des nations unis sur les questions aéronautiques. Mais à ce jour, un seul compatriote y est représenté, il s’agit du directeur régional de l’OACI à Dakar, sieur Prosper Nzo’o Mint’oo.
LES COMPÉTENCES DE SERGE OLIVIER NZIKOUE
Formé comme pilote à la Flight Training College en Afrique du Sud, Ethiopian Airlines aviation Academy et Panam à Miami, formé comme enquêteur technique d’aviation par Cranfield en AFRIQUE du Sud, NTSB des USA (1er bureau mondiale) AAiB de l’Angleterre ( plus vieux bureau au monde en la matière) EASA ( Union européenne) et bien d’autres, Serge Olivier Nzikoue a été invité par le Président Directeur Général (PDG) du groupe Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew Bekele à Addis Abeba, en Éthiopie, dans le cadre d’une rencontre importante du secteur aéronautique incluant les participations des géants tels Boeing, Lufthansa Technik, Thales ou Triumph. Un rendez-vous important, organisé du 23 au 25 avril 2024.
Une sollicitation qui témoigne encore une fois, s’il en était besoin, la crédibilité du Gabon auprès des grandes organisations internationales.
LA REDACTION