Gabon/DNI : L’archevêque Iba-Ba invite le Chef de l’Etat à mettre sur pied un comité pour le suivi de la mise en œuvre des résolutions du Dialogue
LIBREVILLE (Equateur) – C’est à la présidence de la République que s’est tenue la cérémonie de clôture du Dialogue national inclusif, ce mardi 30 avril en présence du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et de son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadéra, facilitateur de la CEEAC. Dans son discours de clôture, l’archevêque Jean Patrick Iba-Ba, président du Bureau du Dialogue, a invité le Chef de l’Etat à mettre en place un comité de suivi des résolutions qui ont été validées par l’ensemble des commissaires pour l’essor véritable du Gabon vers la félicité.
Débuté mardi 2 avril dernier, le Dialogue national inclusif a pris fin ce mardi 30 avril au Palais Rénovation par la remise du rapport final des résolutions au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence du président centrafricain et facilitateur de la CEEAC pour le Gabon, Faustin Archange Toudéra, du corps diplomatique, des représentants des organismes internationaux et de toutes les forces vives de la nation.
Dans son allocution de circonstance, l’archevêque de Libreville et président du Bureau du Dialogue national inclusif, Mgr. Jean Patrick Iba-ba, a invité le président de la Transition à montrer aux gabonais et à l’opinion internationale, sa détermination à œuvrer pour une véritable transformation du Gabon et pour l’amélioration des conditions de vie du peuple gabonais, et ce, en mettant sur pied un comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations du Dialogue.
« Les résolutions qui vous sont présentées aujourd’hui sont d’une grande pertinence proposant un nouveau régime politique, une transformation d’une économie de rente à une économie de production, une redynamisation de notre tissu social, ainsi qu’une refondation de nos institutions qui doivent être solides grâce à une bonne gouvernance et à une séparation des pouvoirs. Je souhaiterais ardemment que vous puissiez Excellence Monsieur le président de la République mettre en place dans les prochains jours, un comité de suivi dans le format que vous jugerez le plus approprié, afin que les résolutions et les conclusions de ce dialogue national inclusif soient effectives et se concrétisent sous forme de loi et d’ordonnance », a déclaré l’archevêque.
Mgr. Jean Patrick Iba-Ba a également profité de l’occasion pour féliciter l’ensemble des participants pour le bon déroulement des assises du Dialogue. Une réussite qui pour le président du bureau du Dialogue, est à mettre à l’actif du CTRI en tête duquel le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema « qui a décidé d’organiser ce dialogue et a bien voulu qu’elle soit inclusive à juste titre. Cette réussite est ensuite à mettre à l’actif de vous tous, les commissaires, personnes ressources et observateurs. C’est le lieu pour moi de vous adresser mes félicitations et mes remerciements pour le sens élevé, le patriotisme et la sérénité dont vous avez fait montre tout au long des débats tant au sein des commissions que lors des plénières restreintes et générales ».
Jaulene LEMBEME