Gabon/Fête du 1er Mai : Le travail décent pour les gabonais au cœur des préoccupations des autorités de la Transition
LIBREVILLE (Equateur) – Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale célèbre le mercredi 1er mai la traditionnelle fête du travail sous le thème : « La promotion du travail décent et du dialogue social permanent, une garantie de stabilité sociale et de la croissance économique dans un monde en pleine mutation ». Dans son allocution de circonstance, le ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage, Adrien Nguema Mba, a souligné l’importance de cette thématique.
Pour le membre du gouvernement de Raymond Ndong Sima, le choix de cette thématique n’est pas fortuit, d’autant plus qu’il cadre parfaitement avec la vision des plus hautes autorités de la Transition en tête desquelles le président de la République, Brice Clotaire Olmigui Nguema, qui souhaitent améliorer substantiellement les conditions de travail des gabonais.
Ainsi donc, la célébration de la fête du travail cette année 2024, quelques mois après la prise du pouvoir par les militaires et la fin du Dialogue national inclusif aux résolutions prometteuses, marque pour le ministre Adrien Nguema Mba, un nouveau départ pour les travailleurs dans leur développement au travail et leur désir de servir la nation aux côtés des employeurs et du gouvernement par un travail descend gage de l’essor vers la félicité.
« Je puis vous assurer de la disponibilité de son Excellence Monsieur le président de la Transition, président de la République, chef de l’État, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, à s’engager à promouvoir le travail décent pour tous les travailleurs gabonais. Cela signifie investir dans l’éducation et la formation professionnelle, en fait de garantir les opportunités d’emploi et les qualités renforcer notre législation du travail pour protéger les droits des travailleurs et lutter contre toutes les formes de discrimination ou d’exploitation, innover les concepts permettant une meilleure représentation des travailleurs au sein des instances de dialogue social et conseils d’administration », a confié le ministre.
Or, pour atteindre cet objectif du travail décent, soutient-il, il est nécessaire, voire urgent non seulement de dialoguer, mais de dialoguer en permanence pour garantir une stabilité sociale et une croissance économique. En favorisant le dialogue et la concertation, le gouvernement veut renforcer la confiance avec les partenaires sociaux pour le bien-être des populations et notamment des travailleurs, « car c’est du travail que débouche la cohésion sociale et la paix », a-t-il dit.
L’implication totale des partenaires sociaux est fondamentale, précise Adrien Nguema Mba, pour la réalisation du travail décent. « En effet, les partenaires sociaux que sont les syndicats des travailleurs, jouent un rôle crucial dans la promotion du travail décent à plusieurs niveaux », a indiqué le membre du gouvernement pour qui les syndicats sont des acteurs clés dans la lutte contre la discrimination et la justice au travail.
Levi NGOMA