Gabon : Des Assises nationales pour explorer les formations et métiers dont le pays a besoin
LIBREVILLE (Equateur) – C’est par le biais d’un communiqué que le Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (SOSUP) a annoncé, l’organisation de cet évènement national qui se tiendra du 10 au 13 mai prochain au Centre multisectoriel de Nkok à 23 km de Libreville.
« Cartographie des Métiers et Formations pour le Développement du Gabon » est le thème retenu pour ces assises nationales. D’après le Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (SOSUP), il s’agira « d’explorer et de promouvoir les métiers et formations prioritaires pour le développement du Gabon ».
En clair, le Gabon veut doter ses établissements d’enseignement professionnel, supérieur et universitaire, des programmes de formation et une cartographie de métiers qui correspondent aux besoins du pays et des entreprises en termes d’emploi.
En effet, l’inadéquation entre les formations dispensées dans ces établissements et les besoins des entreprises, est pour beaucoup à l’origine du fort taux de chômage au Gabon, touchant particulièrement les jeunes pourtant diplômés.
Par ces assises, les autorités de la Transition et le gouvernement de Raymond Ndong Sima veulent mettre un terme à cette croissance vertigineuse du chômage, afin de permettre aux jeunes apprenants d’avoir des qualifications qui faciliteront leur insertion professionnelle pour contribuer au développement du pays.
Précisons, à toutes fins utiles, que cette initiative n’est pas une première dans le pays. Des assises de ce genre, sur l’inadéquation entre la formation et les emplois, ont déjà été organisées il y a quelques années. Des recommandations avaient même été formulées. Leur mise en œuvre est toujours attendue.
James RHANDAL