Crise à la Sogatra : Plusieurs agents vont être licenciés et mis en chômage technique

LIBREVILLE (Equateur) – Invité à l’émission décryptage de la radio nationale, le jeudi 3 janvier dernier, le ministre des Transports, Justin Ndoundangoye, a dit envisager le licenciement économique et la mise en chômage technique de plusieurs agents de la Sogatra, afin de régler définitivement la crise qui secoue cette entreprise étatique depuis quelques années.

« Nous avons 1 053 agents pour 40 bus. Nous avons plus de la moitié qui ne pointe que lorsqu’il y a payement des salaires. Parmi ces agents, il y en a qui travaillent ailleurs. C’est pourquoi nous allons prendre les décisions qui s’imposent. Et l’ensemble des indices nous orientent vers le licenciement économique et la mise en chômage technique », a déclaré Justin Ndoundangoye.

Pour le membre du gouvernement sortant d’Emmanuel Issoze Ngondet, il n’est plus question de continuer à payer les salaires à des agents qui ne travaillent pas. « Nous consentons cinq milliards six cents millions de francs CFA pour des gens qui travaillent sur 40 bus (…). La Banque mondiale nous dit 4 à 5 employés par bus. En gros, nous avons besoin de 200 employés », a-t-il souligné, avant de s’interroger de savoir où allait l’argent générer par les 40 bus de la Sogatra.

Le conseil d’administration de la Sogatra qui est prévu pour le 15 janvier prochain, va sûrement entériner le licenciement économique de certains agents. Quant aux autres employés, plusieurs se retrouveront en chômage technique.

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter