Gabon : La banque UBA célèbre « Africa Day »

LIBREVILLE (Equateur) – La journée mondiale de l’Afrique célébrée vendredi 24 Mai de chaque année, marque la commémoration de la Journée Africaine, en anglais « Africa Day » au sein du groupe UBA et de sa filiale UBA Gabon. 

 

Cette journée est devenue une tradition fortement enracinée dans le groupe UBA, une banque qui se veut panafricaine, et pour l’ensemble de ses filiales.

 

Pour UBA, elle symbolise le combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.

 

Elle correspond également à l’engagement du président du groupe bancaire, Tony Elumelu, à « l’Africapitalisme » qui est une doctrine économique favorisant le partenariat publics-privés et qui traduit l’implication du secteur privé dans la transformation économique de l’Afrique par le biais d’investissements générateurs de prospérité économique et de richesse sociale.

 

Ce concept donne la priorité aux secteurs productifs de l’économie dont la stratégie d’investissement à long terme est tournée vers le continent africain.

 

L’année 2024 marquant le 75e anniversaire du groupe UBA, l’institution bancaire a rendu cette journée plus percutante et impactante que jamais.

 

Une série d’actions ont été développées autour de cette célébration ; entendu, des animations dans toutes les filiales du groupe UBA.

 

À cet effet, UBA Gabon, a célébré la Journée Africaine dans ses agences de Libreville et Port-Gentil avec la participation de l’ensemble de son personnel.

 

Un concours de la meilleure tenue traditionnelle africaine a été organisé en interne, afin de représenter et valoriser la diversité culturelle de l’Afrique, ce vendredi 24 mai.

 

Pour rappel, cette journée est la résultante des accords signés entre plusieurs états africains le 25 mai 1963 à Addis-Abeba scellant, ainsi la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).

 

Renommée en 2002, l’Union Africaine ,(UA) est une organisation interétatique ayant pour but d’œuvrer pour la promotion de la démocratie, des droits de l’Homme et du développement à travers l’Afrique.

 

À sa création, une trentaine de pays africains adhéraient à la nouvelle organisation, avec pour but, la mise en valeur de la diversité et la beauté de l’Afrique.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter