Gabon/Journée africaine des frontières : L’apport de l’éducation dans la sécurisation et la protection des frontières

LIBREVILLE (Equateur) – Le Gabon, à l’instar de plusieurs pays africains, célèbre ce vendredi 7 juin la 14ème Journée africaine des frontières. Pour l’occasion,  le Ministère de l’Intérieur a organisé jeudi 6 juin dernier un colloque qui avait pour thème « Eduquer une Afrique adaptée au 21ème siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, durable et pertinent pour l’Afrique ».

 

Pour le Directeur général de l’Administration du Territoire, Hector Simba Pam, ce colloque a permis de débattre « des problèmes liés aux questions transfrontalières, notamment l’apport de l’éducation dans la sécurisation et la protection des frontières ».

 

Une thématique qui, d’après le représentant du Ministère de l’Intérieur du Gabon, revêt un caractère important pour que les gouvernants mettent entre autres, un accent particulier sur les questions de territorialité, de protection et de valorisation des territoires.

 

Pour sa part, le professeur Serge Loungou, maître de conférence en Géographie Politique à l’Université Omar Bongo (UOB) a pour la circonstance exposé sur le thème : « La problématique éducative dans les marges frontalières du Gabon ». Le Pr. Loungou a démontré à l’assistance que les marges frontalières qui sont les pans d’un territoire vivent à l’écart de ce qui se fait sur l’ensemble du territoire. Conséquence,  ils connaissent un retard infrastructurels, notamment dans le domaine des infrastructures scolaires.

 

Présent également à cet évènement, le professeur en Géosciences Politique de l’UOB, Marc Louis Ropivia a exposé sur la question de la formation territoriale du Gabon. Le Pr. Ropivia a rappelé l’importance de la formation d’un Etat dans la formation de la conscience citoyenne pour la défense de l’intégrité territoriale.

 

 

LK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter