Gabon/Délivrance du NIP : Et si on prorogeait  »encore » jusqu’au 20 septembre 2024 ?

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a décidé jeudi 6 juin dernier de proroger au 20 juin prochain la date de délivrance du Numéro d’Identification Personnel (NIP) dans le Grand Libreville. Mais au regard de l’affluence et de l’impossibilité d’obtenir ce document en deux semaines, il serait judicieux pour les autorités de la Transition de prolonger la date de délivrance du NIP au 20 septembre prochain.

 

Selon les autorités de la Transition gabonaise, le Numéro d’Identification Personnel (NIP) facilitera l’obtention de la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE), mais surtout d’avoir une base de données numérique permettant d’identifier tous les gabonais, y compris ceux vivant à l’étranger. On comprend donc l’importance de l’opération de délivrance du NIP qui suscite, ces derniers jours, un fort engouement des populations du Grand Libreville. Les files d’attente interminables devant les mairies et les commissariats en témoignent !

 

L’opération qui devait prendre fin le 10 juin prochain a été reportée de dix jours, c’est-à-dire au 20 juin prochain au regard de « la forte affluence dans les centres des opérations, suite à la communication de la date limite de délivrance en présentiel de l’attestation du Numéro d’Identification Personnel (NIP) dans le Grand Libreville », a déclaré dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault.

 

Malheureusement, il nous faut reconnaitre, que malgré ce report pour la délivrance du NIP, il sera toujours impossible pour les différents centres de délivrance du précieux document de recevoir tous les gabonais du Grand Libreville qui souhaitent pourtant l’obtenir.

 

En effet, pour une population de plus de 800 000 habitants, comment serait-il possible de les recevoir en 3 mois et sachant qu’il n’y a pas assez de centres des opérations ? Si l’objectif de l’obtention du NIP est la délivrance de la CNIE et la mise sur pied d’une base de donnée permettant d’identifier tous les gabonais, pourquoi une telle précipitation ?

 

Dans un précédent communiqué, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité avait annoncé la fermeture au 10 juin des bureaux d’accueil des usagers dans le Grand Libreville, au prétexte qu’il voudrait prioriser les gabonais de l’intérieur du pays. Mais, ne devrait-on pas accorder plus de temps à la population du Grand Libreville, sachant qu’elle est la plus importante du pays ? Et pourquoi l’opération de délivrance du NIP dans le Grand Libreville ne peut-elle pas se faire en même temps que les autres provinces ?

 

En nous appuyant sur les délais relativement courts communiqués par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, il est fort à craindre que plusieurs gabonais ne soient pas répertoriés dans la future base de données numérique, et qu’ils n’obtiennent pas la nouvelle CNIE. Car au lendemain du 20 juin prochain (date butoir pour la délivrance du NIP dans le Grand Libreville), ils seront encore nombreux, ne disposant pas d’attestation du NIP. Et ce ne serait pas leur faute !

 

Il serait donc judicieux pour le gouvernement de prolonger l’opération jusqu’au 20 septembre prochain ou de trouver d’autres mécanismes, car tous les gabonais ont le droit d’avoir un NIP pour l’établissement de leur CNIE et pour figurer dans la future base de donnée numérique du pays.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter