Arrêté pour avoir fait manger du chien à ses clients à Tchibanga
LIBREVILLE (Equateur) – Innocent Samson, un sujet nigérien, commerçant à Tchibanga, dans la province de la Nyanga, a été arrêté récemment par l’antenne provinciale de la police judiciaire (PJ), pour avoir servi du chien à ses clients.
Selon certains témoins, l’homme qui exerce comme vendeur de ‘’coupé coupé’’, c’est à dire de la viande de bœuf fumée et coupée en petits morceaux, vendait en réalité du chien à ses clients, qui ne se doutaient de rien. Très bien préparée et assaisonnée avec des oignons et autres épices, la viande de chien était quotidiennement consommée par de nombreux riverains de Tchibanga, qui en raffolaient apprend-on.
D’après les témoins, Innocent Samson aurait été dénoncé par une cliente à qui, il se serait confié. Interrogé à ce sujet, le commerçant a reconnu les faits. D’après ses explications, il ramassait nuitamment les chiens errants tués au cours d’un accident de la circulation. Le chien mort était donc embarqué dans sa cuisine, avant d’être découpé, nettoyé et gardé dans son congélateur. Et le lendemain matin, il procédait à son fumage avant de le découper et le servir à la clientèle.
Toujours d’après les explications du prévenu, il ignorait que la consommation du chien au Gabon était un délit, d’autant plus que chez lui au Niger, cela ne poserait aucun problème. Il est vrai que la consommation de la viande de chien n’est pas interdite au Gabon.
Cependant, si sa consommation est très prisée dans certains pays comme la Thaïlande, il n’en demeure pas moins, que la consommation du chien ne fait pas partie des mœurs des gabonais contrairement à la viande de chat, qui est communément appelée ‘’le ministre’’.
Levi NGOMA