Gabon : GSEZ boycotte les activités des centres de formation professionnelle de Nkok
NTOUM (Equateur) – C’est au cours de la réunion du jeudi 13 juin dernier, que le Directeur général de l’Agence nationale de formation et d’enseignement professionnels (ANFEP), Léandre Anoue Kiki a évoqué le calvaire que GSEZ ferait subir aux centres de formation professionnelle de son site de Nkok, en interdisant notamment l’accès à l’eau, à l’électricité et à internet, dans le but apprend-on de soutirer davantage d’argent à l’État gabonais.
D’après le média en ligne Gabonreview, le Directeur général de l’Agence nationale de formation et d’enseignement professionnels (ANFEP), Léandre Anoue Kiki, aurait affirmé que GSEZ, qui coordonne les activités au niveau de la Zone économique spéciale de Nkok, « interdit à nos centres de formation de pouvoir se connecter à la fibre optique, d’avoir de l’eau et de l’électricité ».
Mieux, GSEZ exigerait que les centres de formation professionnelle installés sur son site de Nkok s’approvisionnent auprès de lui. Pour le patron de l’ANFEP, GSEZ chercherait à «taxer» davantage l’État gabonais pourtant actionnaire à hauteur de 38,5%.
Léandre Anoue Kiki aurait également affirmé que « GSEZ, qui prend la fibre optique auprès de Gabon Telecom, exige aux établissements de formation professionnelle appartenant à l’État de s’approvisionner auprès de lui ».
Une situation qui devrait interpeller les autorités de la Transition, afin de prendre les mesures qui s’imposent, si d’aventure ses accusations du DG de l’ANFEP sont fondées.
James RHANDAL