Gabon/Diplomatie : Jean François Ndongou pose les jalons d’une collaboration avec le Syndic de Andorre

LIBREVILLE (Equateur) – Sur invitation du  Syndic Général du Conseil de la Principauté de Andorre, Carles Ensenyat, le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean-François Ndongou s’y est rendu dans le cadre d’une visite officielle. Au terme des entretiens avec ses hôtes, une nouvelle page s’ouvre pour une collaboration parlementaire entre le syndic et l’Assemblée nationale gabonaise.

 

Accompagné par plusieurs de ses collègues, notamment le premier questeur de l’Institution, le président de la commission des Affaires Etrangères, le président du Groupe d’amitié Gabon-France et du premier conseiller de l’ambassade du Gabon en France, le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean-François Ndongou a saisi l’occasion de cette visite de travail, pour présenter et expliquer la configuration actuelle du Parlement gabonais, plus précisément de l’Assemblée nationale de la Transition qui est composée aujourd’hui des députés nommés par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

 

Relevant avec insistance le caractère non partisan des chambres du Parlement, ce qui suppose que tous les députés doivent agir comme un seul homme, afin de jouer pleinement le rôle qui est leur dans la restauration des Institutions, Jean François Ndoungou a salué la vitalité de la chambre basse du Parlement gabonais.

Jean-François Ndongou signant le Livre d’honneur du Conseil Général (équivalent de l’Assemblée nationale)….

Dans cette lancée explicative, le président de l’Assemblée nationale du Gabon a également souligné à son hôte le défi majeur actuel dont fait face cette transition, celui de la révision de la loi fondamentale, dans l’optique de préserver et promouvoir les acquis de la démocratie, la promotion et l’encadrement des droits de l’homme.

 

Toujours dans la logique de la dynamique d’une diplomatie parlementaire agissante, le président Ndongou et son homologue Carles Ensenyat, ont évoqué la possibilité de la signature d’un mémorandum d’entente entre ces deux Institutions qui se fera certainement à Libreville dans les tous prochains mois. Concernant cette signature, le Syndic Général s’est dit honoré par ce projet qui verra le jour après quelques réglages techniques.

…. avant de se rendre à la Mairie de la Massana où il a également signé le Livre d’or de l’institution.

Aussi, cette rencontre a été une nouvelle occasion pour le patron du Palais Léon Mba de Libreville de saluer le soutien apporté en faveur du Parlement gabonais par la Principauté de Andorre à la 147e Assemblée Générale de l’UIP qui s’est tenue en Angola en octobre 2023.

 

Après cette séance de travail, le président de l’Assemblée nationale de Transition du Gabon a signé le Livre d’honneur du Conseil Général (équivalent de l’Assemblée nationale) avant de poursuivre la visite du site et de répondre à l’invitation du maire de la Massana, Olga Molné Soldvilá qui a saisi l’opportunité de sa présence en Andorre pour présenter à son retour le fonctionnement et l’organisation de son secteur d’activité. Sûrement une nouvelle aurore qui se lève entre les deux institutions.

 

 

James RHANDAL (Source, Com ANT)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter