Tentative de coup d’Etat au Gabon : Une dizaine de militaires de la GR tente de prendre le Pouvoir
LIBREVILLE (Equateur) – Ce lundi 7 janvier à Libreville, aux environs de 4 heures du matin, une dizaine de militaires de la Garde républicaine (GR), ont investi la radio publique, avant d’annoncer leur prise du pouvoir.
D’après l’un des militaires putschistes, notamment le lieutenant Kelly Ondo Obiang, cette tentative de coup d’Etat, a été motivée par des doutes sur la capacité du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, à continuer à diriger le Gabon. « Le message à la nation du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, visant à clore rapidement le débat sur sa santé, a plutôt renforcé des doutes sur sa capacité à assumer les lourdes charges liées à la fonction de président de la République », a déclaré le lieutenant Kelly Ondo Obiang sur les antennes de la radio nationale.
Nonobstant les incertitudes sur les capacités d’Ali Bongo Ondimba, le militaire putschiste déplore également l’instrumentalisation de l’institution qu’incarne le président gabonais, par les proches collaborateurs de ce dernier. « Une fois encore, une fois de trop, les conservateurs acharnés du pouvoir, dans leur funeste besogne, continuent d’instrumentaliser, de chosifier la personne d’Ali Bongo Ondimba », a-t-il soutenu.
Afin de garantir la transition démocratique du pouvoir, qu’ils comptaient prendre, Kelly Ondo Obiang et ses frères d’armes, envisageaient de mettre en place un conseil national de la restauration. « Dans quelques heures, nous mettrons en place un conseil national de la restauration, après consultation de toutes les forces vives de la nation, afin d’assurer la continuité de l’Etat et garantir au peuple gabonais, une transition démocratique. », a poursuivi le lieutenant Kelly Ondo Obiang.
James RHANDAL