Gabon : Fin de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale, le président Ndongou satisfait

LIBREVILLE (Equateur) – Conformément aux dispositions de l’Article 49 nouveau, de la Charte de la Transition, les députés gabonais ont clos ce vendredi 28 juin au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, la première session ordinaire 2024 de l’institution. Une occasion pour son président Jean-François Ndongou d’exprimer son satisfecit à l’endroit des parlementaires de la chambre base, eu égard au travail titanesque qu’ils ont accompli durant cette première session.

 

C’est en présence du Premier ministre Raymond Ndong Sima, des membres du gouvernement, des présidents des institutions, du Corps diplomatique, entre autres, que s’est déroulée à l’hémicycle du Palais Léon Mba, la cérémonie de clôture de la première session ordinaire 2024 de l’Assemblée nationale, conformément aux dispositions de l’Article 49 nouveau, de la Charte de la Transition.

 

Une occasion qui a permis au président de l’Institution, Jean-François Ndongou de présenter à l’auguste assemblée, le travail abattu par les députés de la Transition au cours des quatre mois des travaux acharnés, dans un esprit patriotique, avec ardeur et abnégation.

Une fin de session en présence du Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, des présidents des institutions…

« Armés de volonté de réussir notre mission, nourris à la sève de la riche expérience parlementaire de certains collègues et bénéficiant du soutien précieux du personnel de l’Administration, Vous avez su relever ce nouveau défi. Votre dévouement à servir l’intérêt général est un exemple pour notre démocratie qui s’enracine profondément », a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

 

D’après les explications du président Jean-François Ndongou, sur le plan législatif, l’institution a reçu dix (10) ordonnances, cinq (5) accords, onze (11) projets de loi et six (6) propositions de loi. Soit un total de trente-deux (32) textes de loi repartis au sein des différentes commissions générales compétentes. « A ce jour, vingt-trois (24) textes ont été examinés et adoptés en séance plénière, six (06) textes sont en cours d’examen et deux (02) autres textes en attente d’examen », a-t-il précisé.

 

Parmi ces différents textes, il y a, entre autres, le projet de loi portant suppression du Haut-Commissariat de la République et qui vise à assainir les finances publiques ; Le projet de loi portant réorganisation de la Commission des Droits de l’Homme en République gabonaise, pour s’arrimer aux standards internationaux ; Le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°0003/PR/2024 du 08 février 2024 portant modification de l’article 149 de la loi n°001/2005 du 04 février 2005 portant Statut Général de la Fonction Publique, qui repousse l’âge limite de départ à la retraite des agents publics ; et enfin le projet de loi portant ratification de l’ordonnance numéro 0007/PR/2024 du 08 février 2024 portant création, attributions et organisation de Fly Air Gabon Holding.

 

De même, sur le plan du contrôle de l’action gouvernementale et de l’évaluation des politiques publiques, le président de l’Assemblée nationale de la Transition a révélé que deux commissions d’enquêtes parlementaires ont été créées et qui ont déjà déposé leurs rapports, transmis aux autorités compétentes. Il s’agit d’une part, de la commission d’enquête parlementaire portant sur la gestion de la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) et d’autre part, de la commission d’enquête parlementaire portant sur le bilan des activités du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) et son patrimoine.

 

« A cela, il faudra ajouter la commission d’enquête parlementaire sur l’acquisition de la nationalité dont les travaux sont en cours et deux missions d’information relatives à l’habitat et au foncier au Gabon d’une part, et sur le chemin de fer d’autre part », a-t-il souligné.

…. et des personnalités politiques du pays

Sur le plan de la diplomatie parlementaire, l’Assemblée nationale de la Transition a été très active avec notamment des plaidoyers sur la scène internationale, en faveur de la conduite de la Transition gabonaise et des actions menées par le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, d’une part, et sur le renforcement des capacités du personnel administratif, avec le soutien de l’APF et de l’Assemblée nationale du Québec, d’autre part.

 

« Comme vous pouvez le constater, la diplomatie parlementaire menée par l’Assemblée nationale de la Transition est véritablement offensive et très active. Dès lors, je tiens fortement à remercier tous nos partenaires parlementaires de par le monde, car ils nous ont apporté plus que nous ne l’espérions. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance et la chaleur bienveillante de notre gabonité », a indiqué Jean-François Ndongou.

 

Tout en félicitant le gouvernement pour les actions accomplies au bénéfice des populations gabonaises dont la création d’une compagnie aérienne, le développement et la réhabilitation d’infrastructures, l’établissement de la Carte nationale d’identité électronique, le Dialogue national inclusif et la restauration de la mémoire de nos héros, le président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de congratuler également le personnel administratif de l’institution.

 

« Mesdames et Messieurs les agents de l’administration, votre rôle est d’assister et d’accompagner les députés de la Transition que nous sommes. Et vous le jouer très bien, même si nous ne le mentionnons pas assez. Vous faites un travail remarquable, quoi qu’il reste dans l’ombre. Pour le commun des mortels, à l’Assemblée nationale, il n’y a que des députés, oubliant tout un personnel derrière qui se dévoue corps et âme. Je voudrais vous le dire, solennellement aujourd’hui, nous avons instamment besoin de vous », a-t-il rappelé à ces derniers.

 

.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter