Gabon : Le bilan des activités législatives du gouvernement présenté à la presse

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre des Relations avec les Institutions, Murielle Minkoué Mintsa a animé une conférence de presse, ce vendredi 28 juin pour exposer aux médias nationaux et internationaux, le bilan des activités législatives du gouvernement de la Transition.

 

Pour le membre du gouvernement de Raymond Ndong Sima, au titre des activités législatives, plusieurs projets de loi ont été soumis au Parlement. A ce jour, a rapporté Murielle Minkoué Mintsa, 22 textes ont été adoptés par le Parlement de la Transition au titre de la session qui vient de s’achever.

 

S’agissant des 22 textes, le ministre des Relations avec les Institutions précise que « 12 lois ont été adoptées et 10 projets de loi de ratification, aussi bien de ratification des ordonnances prises pendant l’intersection, que des lois de ratification d’accord pour convention internationale ».

 

Au cours de cette session parlementaire, poursuit Murielle Minkoué Mintsa, le gouvernement a également réglé quelques questions liées entre autres, au statut de fonctionnaire, à la création d’une société de construction des édifices publics, à la création d’une compagnie aérienne nationale, la réorganisation du secteur de la défense nationale et de la sécurité publique qui intègre désormais la sécurité pénitentiaire.

 

Le membre du gouvernement est aussi revenu sur certaines résolutions du Dialogue national inclusif qui semblent confuses pour bon nombre de gabonais. Elle a tenu à rassurer l’opinion sur l’authenticité du rapport du Dialogue national inclusif qui a été remis dernièrement au Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux et dans certains médias.

 

« Je pense que quelques confusions se sont installées auprès de nos compatriotes, parce que malheureusement certains parmi nous ont mal présenté les choses », a-t-elle déclaré, faisant allusion aux déclarations de certains commissaires.

 

Toutefois, Murielle Minkoué Mintsa a réitéré l’engagement du gouvernement à répondre positivement aux attentes des gabonais. « Notre détermination est sans faille. Nous travaillons pour le bien-être de tous les gabonais, et ces réformes ne sont que le début des transformations nécessaires pour notre pays », a-t-elle martelé.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter