Gabon : Le Coronavirus est de retour
LIBREVILLE (Equateur) – C’est par le biais d’une note de service signée le 28 juin dernier par le médecin en chef du Centre de santé de London, Dr. Bernard Biteghe, que les populations gabonaises ont appris l’apparition d’une nouvelle forme de coronavirus dénommé COVID-OMICRON XBB. Il serait cinq fois plus dangereux que la variante Delta que le monde a connu, il y a quelques années.
D’après le médecin en chef du Centre de santé de London, cette nouvelle forme de coronavirus a un taux de mortalité plus élevé que le précédent, c’est-à-dire la variante Delta. Il se manifeste à travers plusieurs symptômes tels que douleurs musculaires, maux de tête, douleurs cervicales et dans le haut du dos, ainsi qu’une infection pulmonaire. Le COVID-OMICRON XBB pourrait donc infecter les poumons et causer une détresse respiratoire.
S’il est vrai qu’aucun cas n’a encore été détecté au Gabon, le Dr. Bernard Biteghe indique, que des mesures préventives ont déjà été mises en place au Centre de santé de London par exemple. Elles incluent notamment de maintenir une distance de 1,5 m, même dans les espaces ouverts, porter un masque, se laver les mains fréquemment et éviter les endroits trop fréquentés.
Par ailleurs, on apprend que le Ministère de la Santé va renforcer le dispositif de surveillance épidémiologique par des opérations systématiques de dépistage et de prise en charge immédiate des cas avérés.
Levi NGOMA
ATTENTION A NE PAS RELAYER CETTE FAUSSE RUMEUR !
elle est ancienne et a déjà été démentie par plusieurs pays
veuillez rechercher sur Google et corriger votre « article »