Gabon : Les délégués spéciaux en formation
LIBREVILLE (Equateur) – Un séminaire national de renforcement des capacités des délégués spéciaux en charge des collectivités locales a débuté ce mercredi 3 juillet. « Les collectivités locales gabonaises, face au défi de la restauration des institutions » est le thème retenu.
D’après une communication de la Mairie d’Owendo, l’événement qui se déroule sur l’ensemble du territoire national et initié par le Ministère de Intérieur, a pour objectif de permettre pendant deux jours, à tous les délégués spéciaux en charge des communes et des départements du Gabon, de s’approprier l’ensemble des textes législatifs et réglementaires qui encadrent leurs missions, pour une gestion maitrisée et efficace de l’administration locale.
Concrètement, apprend-on, il sera question de mettre à leur connaissance, l’existence et le contenu de ces outils importants, qui doivent servir de référence pour toute prise de décision, afin de garantir le bon fonctionnement de leurs administrations et ainsi atteindre les objectifs fixés par le Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI) dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel.
Pour le compte de l’Estuaire, c’est à l’hôtel de ville de Libreville que se déroule ce moment de partage entre les participants dont le Général de Division Arnaud Sandri Nombo autour de plusieurs questions rappelées par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui a ouvert les travaux.
Il s’agit entre autres : du cadre juridique et institutionnel applicable à la gestion des Collectivités Locales ; de l’exercice de la tutelle de l’Etat sur les actes des Collectivités Locales ; de la procédure de préparation, de l’élaboration et de l’exécution du budget des Collectivités ; des procédures en matière de passation des marchés publics ; du plaidoyer en matière de citoyenneté et d’état civil ; de la procédure liée à la coopération décentralisée.
Levi NGOMA