Gabon : Restitution du matériel de pêche aux pêcheurs artisanaux 

LIBREVILLE (Equateur) – Le Secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Omer Ntougou Ndoutoume a procédé récemment à la restitution des armements de pêche des artisans gabonais saisis il y a quelque temps, à titre conservatoire, pour pêche non autorisée dans une aire protégée.

 

D’après un communiqué de l’ANPN, le Colonel Clovis Nyama Mouketou, Directeur des Aménagements représentant le Directeur général de la pêche et de l’aquaculture (DGPA), a dit sa satisfaction de voir la matérialisation de cette initiative d’apaisement qui d’après lui  » vise à promouvoir, dans le respect de la loi, une inclusion plus grande des gabonais dans les activités de pêche artisanale, conformément aux objectifs du président de la transition, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema « .

 

De même, poursuit le communiqué, au nom de l’Association des pêcheurs artisans gabonais, Yenst Kumba a exprimé sa satisfaction tout en reconnaissant les erreurs commises. Il a par ailleurs, exprimé son souhait d’un plus grand accompagnement des autorités dans les mécanismes d’appropriation du secteur pêche par les nationaux.

 

En procédant à cette restitution officielle, apprend-on, le Secrétaire exécutif de l’ANPN réaffirme l’engagement citoyen de l’Agence à mener une politique de conservation au bénéfice des générations présentes et futures.

 

Des travaux sont d’ailleurs en cours pour la révision, par toutes les administrations et acteurs concernés, des plans d’aménagement des aires protégées aquatiques.

 

 

James RHANDAL 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter