Tentative de coup d’Etat au Gabon : Le flou sur l’état de santé réel d’Ali Bongo Ondimba est le détonateur du coup d’Etat manqué (Barro Chambrier)

LIBREVILLE (Equateur) – Pour le Rassemblement héritage et modernité (RHM), qui a animé une conférence de presse le mardi 9 janvier dernier à Libreville, la sortie du 31 décembre 2018 d’Ali Bongo Ondimba, visiblement affaibli par la maladie, est le détonateur du putsch manqué du 7 janvier dernier.  

 

Selon Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement héritage et modernité (RHM), un parti politique de l’opposition gabonaise, « C’est incontestablement la déplorable mise en scène d’Ai Bongo Ondiimba à l’occasion du très attendu discours annuel à la nation, qui demeure le détonateur de la conjuration », a déclaré Alexandre Barro Chambrier, avant de soutenir que les véritables putschistes, étaient ceux qui tiennent les leviers du pouvoir.

 

« D’aucun pointent la tentative de putsch dans notre pays, mais les gabonais savent unanimement que les vrais putschistes sont précisément ceux qui tiennent les leviers du pouvoir dérobé au peuple, aidés dans leurs basses manœuvres par toutes les officines tapies dans l’ombre », a-t-il souligné.

 

Cependant, pour le président du RHM, cette tentative de coup d’Etat, interpelle une fois encore et donne la mesure de la gravité de la crise politique dans laquelle le Gabon patauge depuis l’élection présidentielle de 2016, « qui demeure, tel un cauchemar dans tous les esprits, et qui est bien loin d’être un feu de paille tant s’en faut (…) Il demeure constamment vrai que l’on ne peut gouverner un peuple contre son gré et que l’autodétermination est consubstantielle à la démocratie ».

 

En revanche, M. Chambrier demande que toute la lumière soit faite sur les récents évènements et le droit à un procès équitable pour les conjurés.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter