Gabon : Lancement des premières journées scientifiques et professionnelles sur l’entrepreneuriat
BIKELE (Equateur) – C’est le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Hervé Ndoum Essingone qui a lancé les travaux des premières journées scientifiques et professionnelles sur l’entrepreneuriat à l’université international de Libreville Berthe & Jean.
Les premières journées scientifiques et professionnelles sur l’entrepreneuriat ont débuté à l’Université Internationale de Libreville Berthe et Jean d’Essassa dans la commune de Bikele.
Un évènement marqué entre autres, par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du Délégué spécial de la commune d’Owendo et du Président directeur général de l’entreprise Petro Gabon.
Sous le thème « catalyser la transition économique nationale », ces assises avaient pour objectif de permettre aux jeunes porteurs de projets, d’apprendre des modèles de réussite, afin de mieux entreprendre.
Invité pour ces premières journées, le Président directeur général de l’entreprise Petro Gabon, Jean-Baptiste Bikalou, a partagé son expérience avec l’ensemble des participants.
Pour sa part, le Général de Division Arnaud Sandri Nombi, Délégué spécial de la commune d’Owendo, a présenté le diagnostic des besoins en emploi au sein de la commune d’Owendo dont il a la charge, avant d’exposer la stratégie de la délégation spéciale, dont l’objectif est de participer à résoudre ce problème et à accroitre le taux d’emploi.
Parmi les actions déjà menées par la Délégation spéciale d’Owendo, on peut citer l’installation provisoire sur proposition du premier magistrat de la ville, d’un bureau PNPE dans les locaux de l’hôtel de ville, qui à ce jour permet d’établir une cartographie des demandeurs d’emploi, pour mieux assurer leur prise en charge.
James RHANDAL (Source, Commune d’Owendo)