Gabon : La présidente du SYNATRA-CGC et son bureau installés par la COSYGA

OWENDO (Equateur) – Aleysia Ngyngone, présidente du Syndicat national des travailleurs du Conseil gabonais des chargeurs (SYNATRA-CGC) et son bureau ont été installés ce vendredi 12 juillet par la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), après leur élection à la tête de l’organisation syndicale le 31 mai dernier au cours d’un congrès extraordinaire.

 

C’est dans la salle polyvalente du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) sis à Owendo que s’est déroulée la cérémonie d’installation du nouveau bureau exécutif du Syndicat national des travailleurs du Conseil gabonais des chargeurs (SYNATRA-CGC) dirigé par Aleysia Ngyngone. Fortement mobilisés, les travailleurs du CGC ont tenu à marquer leur soutien à la nouvelle équipe dirigeante qu’ils ont élu le 31 mai dernier au cours d’un congrès extraordinaire.

La présidente du SYNATRA-CGC, Aleysia Ngyngone….

Pour cette cérémonie d’installation, c’est la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) de Wenceslas Mba Nguema qui s’est prêtée à l’exercice. Mais avant, son Secrétaire général adjoint, Mikiela Tonda a rappelé au bureau exécutif du SYNATRA-CGC et à l’ensemble des travailleurs de l’entreprise, les missions dévolues à une organisation syndicale.

 

D’après la COSYGA, si la raison d’être d’un syndicat est la défense des droits des travailleurs pour améliorer leurs conditions de vie et de travail, il n’en demeure pas moins, qu’il est également un partenaire social du patronat avec lequel, il doit dialoguer régulièrement pour trouver des solutions aux attentes du personnel. Une obligation consacrée par le code du travail gabonais et les conventions de l’OIT, a indiqué le SGA de la COSYGA.

…. s’adressant aux travailleurs

Pour sa part, la présidente du SYNATRA-CGC a rassuré ses camarades sur la détermination de son bureau à bien conduire la mission qui leur a été confiée. « C’est pourquoi je m’engage à être une voix forte et énergique en faveur de la justice sociale, de l’équité et de la solidarité au sein de notre syndicat et au-delà », a déclaré Aleysia Ngyngone.

 

Par ailleurs, les nouveaux dirigeants du SYNATRA-CGC entendent aussi œuvrer pour le renforcement des capacités des adhérents, afin de garantir une participation qualitative à tous les niveaux. « J’espère jouer le rôle de rassembleur par la mise en œuvre d’une écoute active, de partage des idées et des projets », a conclu la présidente.

Le bureau du SYNATRA-CGC et les dirigeants de la COSYGA

Rappelons que c’est le 31 mai dernier, au cours d’un congrès extraordinaire que le nouveau bureau exécutif du SYNATRA-CGC a été élu.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter