Gabon : Le président de la Transition demande aux membres du gouvernement de démissionner

LIBREVILLE (Equateur) – Lors de sa tournée républicaine dans la Nyanga, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a révélé des dissensions au sommet de l’Etat et qui sont déjà perceptibles. Des membres du gouvernement, nommés pourtant par le Chef de l’Etat, ne semblent pas prêts à le soutenir et à défendre sa vision pour le Gabon.

 

C’est une chose inhabituelle de voir un président de la République, fut-il militaire, dénoncer les agissements des membres de son gouvernement qui paraissent en total désaccord avec sa vision et les actions qu’il mène pour le développement du pays, de même que pour améliorer les conditions de vie des populations.

 

Pour Brice Clotaire Oligui Nguema c’en est assez ! Il est hors de question de continuer à tolérer de tels agissements des membres du gouvernement qu’il a pourtant personnellement choisis pour l’accompagner durant la transition. Il est hors de question de continuer à collaborer avec des personnes qui donnent l’impression de vouloir boycotter la transition.

 

« Vous devez dire quelle est votre position et si vous êtes sûr de votre position, parce que vous êtes mes ministres, c’est moi qui vous ai nommés. Mais si on a des points de vue divergents, il faut prendre votre route », a-t-il déclaré au gouvernement.

 

D’après les explications de l’ancien patron du renseignement au Gabon, certains membres du gouvernement seraient des fourbes, faisant croire aux gabonais qu’ils sont avec lui, alors qu’il n’en est rien. « Arrêtez de vous cacher, c’est le moment de montrer à ces populations si vous êtes avec moi ou si vous n’êtes pas avec moi. Le jeu, il est fini (…) et quand on vous pose les questions à la télé, vous hésitez », a-t-il déploré.

 

Une déclaration du président de la Transition qui montre clairement, d’après certaines indiscrétions, qu’il fait allusion aux membres du gouvernement qui sont déjà passés à l’émission ‘’Les Grands Dossiers’’ d’un média public, mais aussi aux réactions du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, notamment sur certaines résolutions du Dialogue national inclusif d’Angondjé.

 

Leur refus ou hésitation à prendre position pour soutenir et défendre les résolutions du Dialogue ou encore les actions de terrain menées par le Chef de l’Etat et le CTRI, témoigne sans équivoque de l’inexistence de solidarité autour du président de la République, de sa politique pour le développement du pays et du bien-être des gabonais.

 

C’est pourquoi il a tenu à leur rappeler ceci : « Quand on est ensemble, on est ensemble jusqu’au bout (…) Quand on est une équipe, on ne marque pas les buts dans son propre camp. Voilà pourquoi j’aime les militaires. Si ça coule, on va couler ensemble. Et c’est ce genre d’homme politique dont j’ai besoin, des courageux et non des hésitants », a-t-il indiqué pour fustiger l’hypocrisie de certains membres du gouvernement.

 

Maintenant que les choses ont été clairement dites sur ce qui se passe au sommet de l’Etat, d’aucuns s’interrogent si ce coup de gueule du président de la Transition annonce un nouveau gouvernement avec un Premier ministre et des membres courageux, prêts à l’accompagner durant la transition et à défendre ses actions. L’avenir nous le dira !

 

 

LA REDACTION

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter