Gabon : Le Chef de l’Etat séjourne dans la province du Haut-Ogooué

FRANCEVILLE (Equateur) – Après avoir séjourné du 12 au 14 juillet dernier dans la province de la Nyanga où il a communié avec les populations locales, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a entamé depuis mercredi 17 juillet dernier une visite de plusieurs jours dans la province du Haut-Ogooué où il a été accueilli avec ferveur par les autorités locales et les populations venues en masse lui témoigner leur attachement.

 

A l’entame de sa visite en terre haltogovéenne, le président de la République s’est rendu dans la localité de Boumango accompagné de la Première dame, Zita Oligui Nguema, afin d’échanger avec les populations de ladite localité.

 

Lors de ces instants conviviaux, le Chef de l’Etat a tenu à remercier les populations pour l’accueil exceptionnel qui lui a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait.

 

En réponse à leurs doléances diverses, Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé sa vision qui consiste au développement de la localité.

 

« Mon ambition est de faire de votre ville une ville attrayante et dynamique où les jeunes pourront travailler et s’épanouir. Une ville où les structures médicales seront capables de répondre aux besoins sanitaires des populations », a-t-il déclaré, tout en annonçant que de nombreux projets concourant au développement de Boumango seront lancés dans les prochains jours.

 

A l’issue de cette étape, le président de la République, de retour à Franceville, s’est rendu au quartier Mangoungou, afin de rendre hommage à feu Eugène Marcel Amogho, dignitaire et premier leader politique de la province du Haut-Ogoué, décédé le 24 octobre 1979.

 

A la place des fêtes où il a reçu les attributs du pouvoir par les chefs coutumiers, le Chef de l’État a échangé avec les différentes couches de la population. La route, l’école, la santé et l’emploi sont autant de sujets évoqués et dont Brice Clotaire Oligui Nguema a pris acte et instruit le gouvernement à trouver des solutions, afin de palier aux différents problèmes.

 

Tout en revenant sur les raisons qui ont amené au coup de libération du 30 août et à la mise en place du CTRI, le Chef de l’Etat a rappelé qu’il ne ménagera aucun effort pour faire aboutir les projets prioritaires.

 

Le président de la Transition a annoncé la mise à disposition d’un chèque de sept milliards de FCFA pour résoudre les problèmes les plus urgents de la province, ainsi que l’exploitation prochaine de la mine de Baniaka située dans la zone de Bakoumba qui contribuera à la création d’emplois directs et indirects.

 

Par ailleurs, il a exhorté les fils de la province à investir dans leurs localités en vue du développement de celles-ci.

 

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec les délégations des 11 départements que compte la province. Occasion pour les populations locales de lui souhaiter la bienvenue, le féliciter pour le coup de libération du 30 août et pour les projets entamés dans le pays et appeler les uns et les autres à plus d’exemplarité, afin d’accompagner le CTRI dans la reconstruction de la nation.

 

Au terme de ces échanges francs, le président de la République a pour sa part, invité les fils et filles de la province à l’unité, la réconciliation et au travail en vue d’un avenir meilleur.

 

 

Levi NGOMA (Source, Com PR)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter