Chine : Jumelage entre le Parc national Wuyishan et le Parc national de la Lopé du Gabon
FUJIAN (Equateur) – L’événement s’est tenu le mercredi 17 juillet dernier dans la province du Fujian, en Chine, en présence du Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, ministre gabonais des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement.
D’après une communication de L’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), le secrétaire exécutif Omer Ntougou Ndoutoume et le conservateur du Parc National de la Lopé, Guy Modeste Mengue M’Eko, étaient également présents à cette cérémonie de dévoilement de la plaque inaugurale du jumelage entre le Parc National Wuyishan de Chine et le Parc National de la Lopé du Gabon.
En effet, lors d’une visite d’État en Chine en avril 2023, les présidents de la Chine et du Gabon ont signé un accord visant à renforcer la coopération stratégique entre les deux pays.
Cet accord, rappelle l’ANPN, inclut le jumelage des parcs nationaux de la Lopé, la plus ancienne aire protégée du Gabon, reconnue pour sa biodiversité, et des Monts Wuyi, célèbres pour leur végétation subtropicale et leur diversité biologique.
Pour l’ANPN, cette alliance symbolise un pas significatif vers une coopération internationale renforcée et une gestion concertée de la biodiversité exceptionnelle du Gabon.
Aux côtés de la Chine, le Gabon entend œuvrer davantage pour la préservation de la biodiversité au bénéfice des générations futures.
James RHANDAL