La Sotrader vient en aide aux consommateurs de manioc de Libreville
LIBREVILLE (Equateur) – Pour juguler la pénurie de manioc qui secoue Libreville depuis des semaines, avec une flambée des prix de cet aliment qui est très prisé des familles gabonaises, le Directeur général de la Sotrader, Théophile Ogandaga, a fait livrer à Libreville, plusieurs tonnes de manioc trempé en provenance des coopératives du programme Graine de l’intérieur du Gabon.
Cette opération s’est faite en deux temps, notamment le 30 décembre 2018, avec la livraison de 16 tonnes de manioc trempé en provenance de Ndendé, Tchibanga et Oyem. Et le vendredi 4 janvier dernier, avec la livraison de 8 tonnes, cette fois-ci en provenance de Franceville.
Le Directeur général de la Société de transformation rurale et de développement agricole (Sotrader), qui était accompagné par Ahmed Bongo Ondimba, directeur provincial pour la Sotrader dans le Haut-Ogooué, s’est réjoui de cette expérience, qui est la preuve que le programme Graine est une réussite nationale.
Pour sa part, Ahmed Bongo Ondimba, a confié que la Sotrader était déterminée à approvisionner le marché local. « Nous nous sommes engagés à travailler en amont pour pouvoir fournir le marché local. Les six prochains mois, nous allons nous concentrer sur la transformation du manioc pour pouvoir approvisionner le marché local, car à la base, le Programme Graine est fait pour ça. On va s’assurer que le tonnage acheminé à Libreville, soit croissant », a-t-il soutenu.
Au terme de cette livraison, le Directeur général de la Sotrader, Théophile Ogandaga, a fait savoir que la pénurie de manioc était désormais du passé. « Cependant, tous les 15 jours, les provinces partenaires du programme Graine, continueront à approvisionner la capitale gabonaise de 400 à 500 sacs de manioc », a-t-il conclu.
Levi NGOMA