France : Le président gabonais prend part au premier sommet sur le sport

PARIS (Equateur) – A l’invitation de son homologue français Emmanuel Macron, le Chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui a pris part ce jeudi 25 juillet au Carrousel du Louvre, au premier sommet sur ‘’Le Sport pour le développement durable (S4SD)’’ qui se tient en prélude à l’ouverture des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024.

 

Co-organisé par le président de la République Française, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, et le groupe AFD (Agence Française de développement), ce premier sommet sur le sport tourné vers des objectifs de développement durable a réuni près de 500 participants dont les Chefs d’Etat et de gouvernement, les dirigeants d’organisations internationales, les athlètes et représentants du mouvement sportif regroupant les fédérations françaises et internationales, les mouvements olympiques, les associations et entrepreneurs, et les acteurs du financement du sport et du développement.

 

Portant haut la voix du Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema dont l’action s’inscrit dans une dynamique de restauration des valeurs, de rassemblement et d’inclusion, afin d’atteindre des objectifs communs de développement, a exprimé l’adhésion du Gabon à l’appel de Paris sur le sport et le développement durable.

 

Conscient du caractère fédérateur et des valeurs de communion, d’apprentissage, de dépassement de soi, d’unité incarnées par sport, le président gabonais a souligné l’implication des autorités gouvernementales dans l’encouragement de la pratique de cette activité à travers la construction des structures y relatives dans les communes, les cités, les villes et les villages et l’organisation de manifestations sportives ouvertes à tous.

 

Pour sa part, le président français Emmanuel Macron, a rappelé dans son allocution les objectifs visés par l’organisation de ce sommet inédit sur le sport tout en soulignant que le sport, vecteur de solidarité et de dépassement doit permettre aux Etats d’avancer pour répondre à tant de défis communs et en particulier investir dans les prochaines générations d’athlètes.

 

Pour Thomas Bach, président du CIO, les jeux Olympiques, au-delà du sport, représentent la santé, l’inclusion, le respect, la paix, la solidarité et un partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

Ces assises d’envergure ont donc été l’occasion pour les participants de présenter leurs initiatives et engagements pour le sport et le développement durable autour de cinq thématiques principales à savoir l’éducation et l’emploi, la santé et la nutrition, l’égalité et l’inclusion, le financement et la mesure d’impacts, ainsi que la durabilité et l’héritage.

 

En outre, les Etats, les mouvements sportifs, la société civile et les acteurs privés et financiers ont exprimé leur adhésion à l’Accord de Paris pour le sport et le développement durable décliné en 10 engagements répartis dans les thématiques sus-mentionnées.

 

Notons que cette participation du président de la Transition gabonaise à cette grand-messe inédite sur le sport, est consécutive à son premier séjour officiel dans la capitale française en mai 2024.

 

Séjour essentiellement porté vers la redynamisation de la coopération franco-gabonaise et le développement d’un nouveau partenariat diplomatique, culturel, politique et économique gagnant-gagnant.

 

Cette grande rencontre sur le sport s’est ainsi soldée par une série d’engagements des Etats, institutions financières, et représentants d’organisations sportives internationales sur les plans politique, sportif et financier selon les cinq thématiques énoncées plus haut.

 

L’on note entre autres l’adhésion de plus de 60 Chefs d’Etat et de gouvernement à l’accord de Paris pour le sport et le développement durable, une hausse de 10 pourcent par le CIO du budget consacré à la solidarité olympique pour la période 2025-2028, afin de soutenir les athlètes à travers le monde.

 

A cette liste d’engagements s’ajoutent le lancement par la FIFA d’ici 2030 d’un programme d’installation de 1000 terrains de football durables dans des écoles, afin de rendre cette discipline accessible aux filles et aux garçons, la construction par la NBA de 1000 terrains de basket en Afrique au cours de la prochaine décennie, l’investissement de 10 milliards de dollars par le FCIS dans la construction d’infrastructures sportives de proximité, inclusives et durables d’ici 2030 à l’échelle mondiale.

 

 

Levi NGOMA

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter