Gabon : Alexandre Barro Chambrier appelle les gabonais à dire OUI au référendum

LIBREVILLE (Equateur) – S’appuyant sur les deux principaux engagements du CTRI et de son président Brice Clotaire Oligui Nguema, notamment redonner aux gabonais leur dignité et restaurer les institutions de la République, et qui sont en cours de réalisation, le Vice-Premier ministre, Alexandre Barro Chambrier a réaffirmé samedi 27 juillet, l’engagement de sa formation politique Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), à soutenir les autorités de la Transition. Aussi, invite-t-il ses partisans et l’ensemble des gabonais à dire OUI au prochain référendum.

 

 A l’occasion d’une causerie citoyenne, samedi 27 juillet dernier dans la capitale gabonaise, le président du parti politique Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) et actuel Vice-Premier ministre de la Transition, Alexandre Barro Chambrier, a réaffirmé son soutien, celui de sa formation politique, au CTRI et à son président Brice Clotaire Oligui Nguema.

 

« Mesdames et messieurs, chers patriotes. Après une analyse objective et approfondie de la situation née du coup de libération du 30 août 2023, notre parti a décidé d’apporter son plein soutien au CTRI et à son président, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Onze mois passés, on peut se demander si les raisons fondamentales de notre soutien ont changé. Je ne le crois pas. En effet, le CTRI s’était engagé, pour l’essentiel à restaurer les institutions et à rendre aux gabonais leur dignité. Le premier engagement peut se vérifier par le fait que la feuille de route de la transition est mise en œuvre, conformément à son contenu et au calendrier établi. Ce faisant, les prochaines étapes qui porteront sur la tenue du referendum en vue de l’adoption d’une nouvelle Constitution, d’une part, et sur l’organisation des élections présidentielle, législative et locale sont très attendues par nos compatriotes, d’autre part », a déclaré le président du RPM.

 

S’agissant du référendum qui pourrait se tenir en décembre prochain, Alexandre Barro Chambrier affirme que son parti politique fera campagne pour le OUI « parce que la volonté du président Oligui Nguema qui fait incontestablement preuve de patriotisme, est d’instaurer un système politique et institutionnel novateur à même de porter les réformes nécessaires au redressement du pays. Nous devons donc nous garder des à priori, et attendre patiemment la mouture de cette nouvelle constitution qui connaitra le tamis du gouvernement et du Parlement ».

 

Le président du RPM a invité ses partisans à continuer de faire preuve de mesure et de discernement, à toujours rechercher le consensus, à privilégier l’unité, la cohésion et la solidarité dans leurs rangs et à intensifier le travail d’élargissement de la base du Parti, afin de répondre aux nouvelles dispositions envisagées pour la légalisation des formations politiques.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter