Gabon/Présidentielle 2025 : Le RPM apportera son soutien à Brice Clotaire Oligui Nguema
LIBREVILLE (Equateur) – C’est l’une des informations communiquées par le président du RPM et Vice-Premier ministre de la Transition, Alexandre Barro Chambrier, samedi 27 juillet dernier au cours d’une causerie citoyenne. Si le président de la Transition brigue la magistrature suprême à la présidentielle d’août 2025, le RPM ne présentera aucun candidat.
Les soutiens à une éventuelle candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema pour la présidentielle d’août 2025 fusent de partout, à un an de ce scrutin tant attendu et qui permettra au Gabon de renouer avec l’ordre constitutionnel. Le dernier en date, est celui d’Alexandre Barro Chambrier, président du parti politique Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), par ailleurs Vice-Premier ministre de la Transition.
Au cours d’une causerie citoyenne, l’homme politique a clairement affirmé, que sa formation politique soutiendra sans ambages l’actuel président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’il se portait candidat à la magistrature suprême. « Nous devons tous convenir, si le contexte demeure le même, comme semble l’indiquer les signes annonciateurs et que le président Brice Clotaire Oligui Nguema est candidat, alors notre parti ne présentera pas de candidat. Et si les conditions sont réunies pour que le Général Oligui se décide de se porter candidat à la magistrature suprême, tout naturellement, nous lui apporterons notre appui politique multiforme, et ce, pour de diverses raisons dont la principale, est qu’il incarne désormais l’espoir d’une grande partie du peuple », a déclaré Alexandre Barro Chambrier.
Pour justifier son choix, le président du RPM soutient, que le Général président, en très peu de temps, a fait la démonstration de sa détermination à doter le pays d’infrastructures de base, indispensables à l’accélération de son développement et à lutter contre la pauvreté. Ce qui, de son point de vue est un atout non négligeable, au regard du retard enregistré par le Gabon dans ce domaine.
L’autre argument avancé par l’ancien ministre d’Ali Bongo Ondimba, est que le président de la Transition est un homme humble, ouvert, doté d’une très grande capacité d’écoute. Il serait, pour Alexandre Barro Chambrier, un travailleur infatigable au dynamisme avéré, un homme déterminé qui ne devrait pas se laisser influencer par les profito-situationnistes de tous bords. Mieux, sa double appartenance au nord et au sud du Gabon, constitue une bonne synthèse sur le plan socioculturel, et qui ferait de lui l’homme qu’il faut au pays.
S’adressant aux pourfendeurs de Brice Clotaire Oligui Nguema, qui considèrent qu’étant militaire, il n’a pas vocation à diriger l’Etat et devrait selon eux, après la Transition, regagner la caserne et laisser le pouvoir aux civils, Alexandre Barro Chambrier dit ne pas partager cette assertion qui d’après lui, ne prend pas en compte les spécificités du contexte gabonais qui n’a pas besoin de poursuite de la lutte politicienne.
« Les civils comme nous ayant montré au demeurant les limites de leur capacité à s’unir. Le pays a besoin que nous puissions mettre tous nos efforts au service du développement. Le Général Oligui Nguema est gabonais et comme tout compatriote, il a le droit de participer à la conduite des affaires publiques de l’Etat et d’autre part, l’histoire enseigne que certains militaires ont été Chefs d’État exceptionnels qui ont amélioré les conditions de vie de leurs populations, libéré et/ou modernisés leurs pays », a conclu le Vice-Premier ministre, Alexandre Barro Chambrier.
Peniel MAVOUNGOU