Gabon : Faire du manuel scolaire un vecteur de promotion de l’identité culturelle

LIBREVILLE (Equateur) – C’est l’un des objectifs des premières assises de la politique nationale du manuel scolaire gabonais, qui ont débuté lundi 29 juillet à la salle de conférence de l’Institut Pédagogique National (IPN), en présence du ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclerq et de plusieurs experts du système éducatif.

 

 « Le manuel scolaire gabonais, vecteur d’excellence et d’identité culturelle, accessible à tous, pour une école de qualité, inclusive, saine et sûre », est le thème retenu pour ces assises qui s’achèvent mercredi 31 juillet prochain. Pour Camélia Ntoutoume Leclerq, ministre de l’Education national, il s’agira de mettre sur pied un cadre légal qui permettra désormais aux manuels scolaires d’être non seulement conformes au programme académique, mais aussi de promouvoir l’identité culturelle.

 

« Il n’est plus à rappeler, que le manuel scolaire occupe une place centrale dans l’éducation et la formation du citoyen gabonais de demain. Il doit être bien plus qu’un simple outil de transmission de connaissances par sa pertinence et sa qualité, il doit susciter l’esprit critique, favoriser l’ouverture d’esprit, faire la promotion de notre identité culturelle et être accessible à tous », a déclaré le membre du gouvernement.

 

Pour sa part, le président du Comité d’organisation desdites assises, Joachim Ondjila a insisté sur le fait, que les manuels scolaires soient en adéquation avec les programmes scolaires officiels établis par le Ministère en charge de l’Éducation nationale. « Ils doivent couvrir les contenus et les compétences qui sont exigées pour chaque niveau d’enseignement », a-t-il indiqué.

 

Ces assises qui s’achèvent mercredi 31 juillet prochain sont issues des recommandations de l’atelier portant « Projet d’élaboration et de validation du cadre d’orientation curriculaire », organisé durant la période allant du 12 au 16 février 2024

 

 

Peniel MAVOUNGOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter