Gabon/Référendum : L’ARENA demande aux gabonais d’être prudents sur leur choix

LIBREVILLE (Equateur) – A l’occasion du 13e anniversaire de sa formation politique, Simplice Ibouanga, président de l’Alliance pour la Renaissance Nationale (ARENA), a fait le point ce mardi 30 juillet sur l’actualité nationale depuis le coup de libération du 30 août 2023. S’agissant du référendum de décembre prochain, le président de l’ARENA appelle les gabonais à la prudence.

 

 « Nous constatons que plusieurs compatriotes se prononcent déjà sur le référendum avenir dans notre pays. L’ARENA et son président invitent les uns et les autres à la prudence. Les positions extrémistes sont en général source de conflit », a déclaré Simplice Ibouanga, président de l’ARENA.

 

Pour l’homme politique, il faudrait attendre que la nouvelle constitution soit rendue publique pour se prononcer en toute objectivité. « Nous estimons que le oui sera oui et le non sera non, lorsque nous la lirons », a-t-il indiqué.

 

Par ailleurs, Simplice Ibouanga s’est aussi interrogé sur l’attitude du CTRI et de son président qui semblent renouer avec les pratiques de l’ancien régime. « Le CTRI a-t-il vocation de transformer les institutions de la République ou de perpétuer le système Bongo-PDG ? Dans la quasi-totalité des provinces, toute la classe dirigeante est issue des cadres du PDG ou des anciens cadres de ce parti. Et cela donne l’impression qu’ils sont les seuls capables de gérer la République », s’interroge le président de l’ARENA.

 

Des observations du président de l’ARENA qui devraient interpeller les autorités de la Transition en tête desquelles le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter