Gabon : Les entreprises pourront être créées désormais à 50000 FCFA et à 85000 FCFA

LIBREVILLE (Equateur) – C’est ce qui ressort de la réunion tenue mardi 30 juillet entre le Haut conseil pour l’investissement (HCI) et l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), et qui avait pour objectif la révision de la grille tarifaire de création d’entreprise.  

 

Pour le Directeur général de l’ANPI, Ghislain Moandza Mboma, il s’agit d’un coup de pouce du CTRI et du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, qui souhaitent encourager les gabonais à se lancer dans l’entrepreneuriat. Ce qui passe bien assurément par la réduction des coûts relatifs à la création d’une entreprise en République gabonaise.

 

Dorénavant, il sera possible au Gabon, de créer une entreprise individuelle à 50000 FCFA au lieu de 85000 FCFA et une Sarl à 85000 FCFA et lieu de 135000 FCFA. Une mesure qui rentrera dans sa phase opérationnelle le 30 août prochain, rassure le patron de l’ANPI.

 

Mais avant, cette nouvelle grille tarifaire passera en Conseil interministériel pour la prise d’un arrêté par le Premier ministre, afin qu’elle soit opposable à toutes les administrations.

 

Rappelons qu’au mois de juin dernier, 996 entreprises ont été créées, soit une croissance de 12,80% par rapport à juin 2023.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter