X-Gest : Un système pour mieux gérer le parcours scolaire des apprenants
LIBREVILLE (Equateur) – En expérimentation dans certains établissements scolaires du Gabon, le système X-Gest permet de gérer efficacement le parcours scolaire de chaque apprenant.
Crée par Parfait Moutsinga, un jeune gabonais, ce système qui est déjà expérimenté par plusieurs établissements secondaires du Gabon, a pour objectif de garantir une gestion efficace et efficiente du parcours scolaire de chaque apprenant.
« Aujourd’hui, il est possible de retrouver un apprenant et ses résultats dans n’importe quel établissement du Gabon. Ce qui signifie qu’aucun apprenant ne peut entrer dans le système éducatif gabonais, sans avoir de vrais documents, parce que tout document va maintenant être vérifiable », déclare Parfait Moutsinga, concepteur du projet.
Une initiative saluée par Fridolin Mve Messa, président du Syndicat de l’éducation nationale (Séna), qui soutient que le système X-Gest doit être généralisé dans tous les établissements scolaires, pour un bon suivi du système éducation gabonais.
Soulignons que le système X-Gest qui est déjà opérationnel, a permis l’interconnexion de 125 établissements scolaires du Gabon.
James RHANDAL