Gabon/Grève aux Transports : Les syndicalistes demandent 5 millions pour lever la grève
LIBREVILLE (Equateur) – L’information émane de notre confrère de Topinfosgabon qui indique, que l’un des syndicalistes des organisations syndicales en grève, aurait rencontré le ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma pour monnayer la lever de la grève. Une attitude qui confirme bien l’intention malveillante de certaines personnes, qui veulent boycotter les réformes initiées par le ministre des Transports, au bénéfice des travailleurs.
La raison d’être d’un syndicat est la défense des droits des travailleurs d’une organisation ou d’une administration. Malheureusement, cette mission noble ne trouve pas l’assentiment de tous les syndicalistes gabonais, dont certains y voient plutôt un tremplin pour une ascension professionnelle ou pour s’enrichir. Au Diable les intérêts des travailleurs qui les suivent naïvement.
Les faits récents, notamment la grève au Ministère des Transports vient conforter une fois de plus cette posture. En effet, depuis plusieurs semaines, certains syndicats dudit département ministériel, ont déclenché une grève pour revendiquer une prime qui, d’après une source proche du dossier, avait déjà été payée. Une situation assez gênante pour le membre du gouvernement, qui s’est néanmoins engagé à trouver une solution.
Malgré les négociations entamées par le ministre Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, les travailleurs grévistes, instrumentalisés par leurs leaders syndicaux, ont décidé de maintenir leur mouvement de grève, empêchant même le respect du service minimum imposé par le Code du travail.
Cependant, dans le même temps, apprend-on, l’un des syndicalistes, certainement après concertation avec ses collègues, aurait décidé de rencontrer le membre du gouvernement pour tirer profit de cette grève.
En effet, d’après notre confrère, dans la journée du vendredi 19 juillet dernier aux environs de 18h, notre syndicaliste « véreux » aurait échangé avec le ministre Ndinga Moudouma, proposant à ce dernier la lever de la grève contre le versement d’une somme de 5 millions de FCFA aux leaders syndicaux.
Une attitude déplorable qui montre bien, que ces syndicalistes instrumentalisent les travailleurs du Ministère des Transports pour se remplir les poches. Il n’est nullement question pour eux, de défendre les droits des travailleurs.
Levi NGOMA