Gabon : Près de 900 enseignants recrutés pour l’enseignement secondaire 

LIBREVILLE (Equateur) – Leur formation a été lancée mardi 6 août en présence du ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq.

 

C’est dans l’enceinte de l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET), que les 899 futurs enseignants ont débuté leur formation, notamment en sciences physiques, en sciences de la vie et de la terre (SVT) et en mathématiques.

 

Cette formation vise à améliorer les performances de ces derniers et les rendre apte à l’enseignement, mais également à combler le déficit de professeurs de sciences dans les établissements secondaires du pays.

 

Aussi, auront-ils droit à des cours théoriques et pratiques dispensés par des professionnels dans plusieurs domaines, afin de s’imprégner de l’éthique et la déontologie de l’enseignement.

 

« Ces formations qui se feront en alternance, ainsi que pendant les vacances et en situation de classe, conduiront les bénéficiaires à la validation de crédits, en vue de l’obtention d’un certificat qui leur permettra d’enseigner au secondaire », a indiqué le ministre de l’Éducation nationale.

 

Parmi les enseignants en formation, on dénombre 400 pour les mathématiques, 224 pour les SVT et 275 pour les sciences physiques. Soit un total de 899 enseignants recrutés.

 

Précisons que ce programme de formation fait suite à la décision du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, de former près de 2400 enseignants du pré-primaire, primaire et secondaire général, afin de renforcer les effectifs en enseignants dans les matières dites scientifiques.

 

 

Peniel MAVOUNGOU

2 thoughts on “Gabon : Près de 900 enseignants recrutés pour l’enseignement secondaire 

  1. 899 enseignant recrutés, tandis que 71 enseignants diplômés de l’Ecole Normale supérieure depuis 2023 ne sont toujours pas affectés alors que le besoin d’enseignants semble toujours aussi important.
    Pourrait-on parler d’injustice ou de négligence administrative ?
    Que dit le président de la transition au sujet de ces compatriotes vraisemblablement laissés pour compte ?

  2. supérieure depuis 2023 ne sont toujours pas affectés alors que le besoin d’enseignants semble toujours aussi important.
    Pourrait-on parler d’injustice ou de négligence administrative ?
    Que dit le président de la transition au sujet de ces compatriotes vraisemblablement laissés pour compte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter