Gabon/Indépendance An 64 : Tout est fin prêt pour le 17 août

LIBREVILLE (Equateur) – Le Comité national des fêtes de l’indépendance (Gabon Indépendance) s’est réuni ce jeudi 8 août à l’hôtel de Ville de la capitale gabonaise pour les derniers réglages relatifs à la bonne organisation de la célébration de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, samedi 17 août prochain. 

 

Le samedi 17 août prochain, le Gabon va commémorer son 64e anniversaire d’indépendance, mais cette fois-ci, sous l’ère du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) dirigé par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

 

Pour offrir à l’avènement un cachet particulier, le Comité national des fêtes de l’indépendance (Gabon Indépendance) s’est mobilisé depuis plusieurs mois avec l’ensemble de ses sous-comité.

 

Tout a été passé au peigne fin durant ces mois, afin d’éviter tout amateurisme, improvisation et omission qui pourraient gâcher cette grande fête nationale, que le Chef de l’Etat et l’ensemble des gabonais attendent patiemment. En effet, c’est la première commémoration qui se fera sous l’impulsion du CTRI qui dirige désormais le Gabon depuis le 30 août 2023.

 

Aussi, ce jeudi 8 août à la Mairie de Libreville, tous les sous-comité de Gabon Indépendance se sont retrouvés autour de leur président Pascal Yama Lendoye pour les derniers réglages.

 

« Nous avons abordé toutes les problématiques liées à la bonne organisation des festivités du 17 août dans plusieurs domaines, notamment culturel, sportif, prévention des risques, etc. Nous avons aussi abordé les problèmes concernant la santé, parce qu’il faut déployer tout le dispositif au niveau de l’organisation, afin d’éviter d’éventuels problèmes liés à la santé pour tous ceux qui viendront à l’événement. Et avec le sous-comité sécurité nous avons vu toutes les mesures qui pourraient être prises pour assurer une bonne organisation sur le plan sécuritaire », a confié Sylvain Lindzondzo, le consultant.

 

Dans l’ensemble, indique-t-il, tout est fin prêt pour le samedi 17 août prochain. « Nous sommes sur la dernière ligne droite, toutes les dispositions sont prises. Maintenant, ce que nous sommes entrain de mettre en place, c’est le suivi de la mise en œuvre de la stratégie adoptée », a-t-il conclu, tout en invitant les populations à participer massivement à la célébration des 64 ans d’indépendance du Gabon.

 

Par ailleurs, le sous-comité santé qui est conscient de la ferveur populaire suscitée par le coup de libération du 30 août 2023, rassure sur les dispositions prises pour la sécurité des populations.

 

« Avec le coup de libération, nous avons vu l’adhésion des populations. Nous pensons qu’il y aura sûrement du monde qui sera mobilisé. Aussi, nous mettons en œuvre des plans d’actions pour que la couverture sanitaire réponde aux exigences de cette activité. Nous avons mobilisé un certain nombre de moyens roulants, notamment 5 ambulances avec des médecins et des infirmières, un équipier et un ambulancier. Nous avons des équipes à pied d’oeuvre au niveau des établissements hospitaliers et qui ont été retenus, notamment le CHU de Libreville, le CHU d’Owendo, l’hôpital d’instructions des armées Omar Bongo Ondimba. Et puis, nous avons un appui des bénévoles de la Croix-Rouge qui vont appuyer les équipes médicales et paramédicales qui seront sur le terrain », a confié le Professeur Jean Félix Ngomas Moukady, président du sous-comité santé.

 

Pour rappel, c’est le 17 août 1960 que le Gabon accède à la souveraineté internationale avec comme premier président de la République, Léon Mba Minko.

 

 

Stéphane NZIENGUI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter