Rwanda : Brice Clotaire Oligui Nguema à l’investiture du président rwandais, Paul Kagame

KIGALI (Equateur) – Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé samedi 10 août au Rwanda pour prendre part à l’investiture de son homologue rwandais, Paul Kagame, réélu il y a quelques semaines avec 99,18% des voix.

 

Le président de la Transition gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a foulé le sol rwandais samedi 10 août pour assister au côté d’une vingtaine de Chefs d’États du continent, à l’investiture du président Paul Kagame, réélu il y a quelques semaines, pour un 4e mandat à la tête du Rwanda.

 

Il s’agit de la seconde visite officielle du président gabonais en terre rwandaise, après celle qu’il avait effectué en octobre dernier, dans le cadre de sa tournée au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

 

Selon des sources autorisées, Brice Clotaire Oligui Nguema aura un tête-à-tête avec son homologue Paul Kagame. Un échange qui portera entre autres, sur le processus de transition au Gabon, la situation sécuritaire en Afrique et dans la région de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, ainsi que sur les opportunités de collaboration entre les deux pays.

 

Rappelons qu’au cours de sa visite d’octobre 2023, le Gabon et le Rwanda avaient réitéré leur engagement d’intensifier leur coopération dans l’éducation, le commerce, l’économie, l’agriculture et les nouvelles technologies.

 

Agé de 66 ans, Paul Kagame est l’homme fort du Rwanda depuis qu’il a renversé en juillet 1994, avec la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR), le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide qui a fait, selon l’ONU, plus de 800 000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter