Gabon : La SEEG sommée de payer plus de 3 milliards au notaire Alfred Bongo Ondimba 

LIBREVILLE (Equateur) – Le conflit judiciaire opposant l’Etude Alfred Bongo Ondimba et BGFIBank vient de connaitre un rebondissement avec la condamnation de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) de verser plus de 3 milliards de francs CFA au Cabinet du notaire.

 

La SEEG vient d’être sommée par la justice gabonaise de payer plus de 3 milliards de francs CFA à l’Etude de maître Alfred Bongo Ondimba.

 

Cette décision est l’aboutissement d’un conflit judiciaire qui date de 2015 suite à une transaction financière du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) au profit de l’Etude Alfred Bongo Ondimba et BGFIBank relevant d’une participation au capital de Tropical Holding, une société issue d’un partenariat public-privé.

 

BGFIBANK, chargée d’assurer la transaction, fera disparaître du compte client de l’Etude Alfred Bongo Ondimba, la coquette somme de 1.5 milliards de francs CFA. Somme présentée comme le capital de la société Tropical.

 

Par ailleurs, la banque mandatée reçoit également près de 900 millions de francs CFA en trop et refuse ensuite de restituer ce surplus, mettant en avant une insuffisance de provisions. Ce qui va dégénérer en une bataille juridique aux soubresauts multiformes.

 

Cette affaire met en évidence une violation des procédures en la matière et interroge sur la crédibilité de BGFIBank, source de ce conflit.

 

En effet, malgré les tentatives de conciliation de la Commission bancaire d’Afrique Centrale (COBAC), le régulateur financier de la région Afrique centrale, BGFIBank refuse toujours de se plier aux décisions de justice.

 

L’affaire a été désormais portée devant la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) d’Abidjan.

 

 

Levi NGOMA

1 thought on “Gabon : La SEEG sommée de payer plus de 3 milliards au notaire Alfred Bongo Ondimba 

  1. Vous n’expliquez pas l’implication de la SEEG dans cette affaire. Elle est sommée de payer sur quelle base ? En tant que tiers saisi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter