Gabon : Le Chef de l’État boucle sa tournée républicaine par la province de l’Estuaire
LIBREVILLE (Equateur) – Après avoir rencontré les populations de l’arrière-pays dans le cadre d’une tournée Républicaine, qu’il a entamée il y a quelques mois, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a ouvert ce lundi 12 août, les discussions avec les populations de la province de l’Estuaire, dernière étape de cette tournée initiée pour communier avec les gabonais, écouter leur attentes et expliquer les contours de l’avènement du CTRI.
A l’entame de cette ultime étape, le président de la Transition qui a été accueilli avec faste à l’aéroport Léon Mba s’est tout de suite rendu au mausolée de feu Léon Mebiame, afin de rendre hommage à cet illustre fils du Gabon, ancien Premier ministre de feu Omar Bongo Ondimba, disparu le 18 décembre 2015. En outre, le Chef de l’Etat a procédé à la visite du Lycée de l’Excellence de Libreville en cours de construction, avant d’échanger au stade de l’amitié Sino-Gabonaise avec les populations de la commune d’Akanda.
Construit sous la supervision du CTRI, le futur lycée de l’excellence regorge en son sein 36 salles de classes d’une capacité de 25 élèves chacune chacune, deux internats dédiés aux élèves des deux sexes, un réfectoire, une bibliothèque, deux laboratoires, deux salles multimédia entre autres.
Saluant les réalisations du CTRI à travers le territoire national et dans leur commune en particulier, les populations d’Akanda ont exprimé au Chef de l’État leur gratitude, tout en évoquant leurs attentes. En réponse, Brice Clotaire Oligui Nguema, déterminé à améliorer le quotidien de ses compatriotes a alloué une enveloppe d’un montant d’un milliard pour ladite commune, ainsi que la construction en cours du futur pôle universitaire des sciences du commerce d’Akanda et d’un hôtel 5 étoiles à Malibé entre autres projets. Il a surtout exhorté les jeunes à s’impliquer dans les métiers manuels, afin de participer au développement de notre économie et résorber la crise liée au chômage.
Par ailleurs, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à la visite de l’Institut des maladies infectieuses Professeur Daniel Gahouma (IMIPDG) sis à Owendo. Spécialisée dans la recherche en maladies infectieuses, la microbiologie et la surveillance des épidémies, cette structure a été créée dans le but d’améliorer l’offre de soins au Gabon à moindre coût.
A l’issue de cette étape, le Chef de l’État s’est rendu à l’esplanade de la Gare ferroviaire d’Owendo pour une grande rencontre populaire. Ces moments qui ont réuni les notables de la commune, les femmes et la jeunesse owendoise ont été marqués par la remise de symboles traditionnels, des clés de la ville et la bénédiction des dignitaires au Chef de l’État.
Les owendois ont saisi cette phase de clôture de la Tournée Républicaine pour saluer le bilan positif du CTRI, notamment le développement de leur commune sur le plan infrastructurel avec la réhabilitation de plusieurs axes routiers et l’urbanisation de l’ensemble des quartiers qui composent ladite commune.
Prenant la parole, le Chef de l’Etat a remercié la jeunesse d’Owendo pour son soutien à l’acte de libération du 30 août 2023. Le locataire du Palais Rénovation qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie des populations, a annoncé la construction d’un nouveau marché au sein de la commune ainsi qu’une enveloppe d’un montant d’un milliard pour la matérialisation de projets structurants.
Au terme de cette première journée de rencontres avec les populations de l’Estuaire, le président de la Transition a effectué le déplacement de la tribune officielle où il a communié avec une foule immense venue de tous les arrondissements de la capitale dont la notabilité et les chefs traditionnels autochtones.
Autour de prestations artistiques et culturelles ponctuées par le mot de bienvenue du Délégué spécial de ladite commune, les librevillois ont accueilli avec liesse leur héros qui a reçu des sages les attributs de pouvoir, ainsi que la clé de la ville.
Exprimant leur gratitude et leur soutien à l’action du CTRI, ces compatriotes ont à l’instar des autres provinces exprimé leurs besoins, notamment une amélioration du plan d’urbanisation de la capitale devenue surpeuplée, une meilleure offre de services de base (eau et électricité), ainsi que la résorption du chômage des jeunes.
En réponse à ces sollicitations, le Chef de l’État a rassuré ses compatriotes de poursuivre l’œuvre de restauration entamée, en octroyant une enveloppe de 7 milliards de Fcfa pour la réalisation de projets prioritaires.
Levi NGOMA