Gabon/Scandale SEEG : Plusieurs agents impliqués dans un énorme scandale financier
LIBREVILLE (Equateur) – D’après certaines sources, il s’agirait des agents du département informatique qui seraient au cœur de ce scandale qui secoue actuellement la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), qui aurait perdu plusieurs milliards de FCFA.
C’est grâce aux éléments du CTRI, que le pot aux roses a été découvert au sein de l’entreprise. Un Serveur nommé Suprima 3, pourtant censé être hors service depuis fort longtemps, a été réactivé.
Plusieurs tickets Edan d’une valeur de plusieurs milliards de FCFA auraient été détournés chaque fin du mois grâce à ce serveur par des agents travaillant en même temps pour des entreprises sous-traitantes de la SEEG.
Au cours d’un interrogatoire musclé, les agents incriminés auraient cité la société Sigma Technologie, une filiale du groupe TLDC, situé à Louis, Rénovation et Batavéa, apprend-on.
Sigma Technologie se serait doter de toute l’architecture informatique de la SEEG. Les serveurs des deux entités seraient interconnectés, via une liaison « Bel air » grâce à laquelle Sigma Technologie disposerait des mêmes licences et capacités opérationnelles que la SEEG dont le déblocage des compteurs et la gestion des tickets Edan.
En complicités avec Sigma Technologie, de nombreux cadres de la SEEG auraient constitué un véritable réseau mettant en mal la trésorerie de l’entreprise qui perdrait par mois 50 milliards de FCFA à cause de cette fraude. Nous y reviendrons !
Levi NGOMA