Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema honore la mémoire du premier président gabonais
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé ce vendredi 16 août au traditionnel dépôt de gerbe de fleurs au mémorial de feu Léon Mba, premier président de la République gabonaise, décédé le 28 novembre 1967. Une tradition républicaine en prélude à la célébration du 64ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Le Chef de l’État gabonais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a honoré ce vendredi 16 août la mémoire du tout premier président de la République gabonaise, feu Léon Mba, l’un des pères de l’indépendance du Gabon, décédé le 28 novembre 1967 à Paris en France. Cette année, cette cérémonie se tient dans un contexte particulier, celui de la Transition que le Gabon a entamé le 30 août 2023 sous l’impulsion du CTRI.
Dans un esprit patriotique, Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec les différentes personnalités présentes, notamment les membres de la famille de l’illustre disparu, ainsi que les personnalités de la présidence de la République et les membres du gouvernement conduits par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
Né le 9 février 1902, Leon Mba meurt le 28 novembre 1967 à Paris en France de suite d’une maladie. Avant d’occuper la fonction de président de la République du Gabon, il a travaillé dans les années 1920 comme employé de magasins, puis Commis de douane. Après sa mort, il est succédé par feu Omar Bongo Ondimba, deuxième président du Gabon de 1967 à 2009.
Levi NGOMA