Gabon/Indépendance An 64 : Le Chef de l’Etat appelle les gabonais à construire ensemble le pays
LIBREVILLE (Equateur) – C’est le cri de ralliement et de rassemblement lancé ce vendredi 16 août par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema à l’ensemble des gabonais, à s’unir pour la construction du Gabon. C’était à l’occasion de son discours à la Nation en prélude au 64è anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale.
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas dérogé à la règle. Comme ses prédécesseurs, le Chef de l’Etat a prononcé le traditionnel discours à la nation, ce vendredi 16 août, en prélude à la commémoration des 64 ans d’indépendance du Gabon. Pour cette première célébration sous l’ère du CTRI et dont le thème porte sur : « Le coût de la libération du 30 août 2023 une opportunité pour notre essor vers la félicité », le Chef de l’Etat a invité les gabonais à se mobiliser pour la construction de leur pays.
« Je tiens particulièrement à ce que ce 64e anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance soit porteur d’une signification particulière et fondamentale, il doit être l’occasion pour moi de partager avec vous de manière très claire mon idéal. Autour d’une seule pensée qui sera notre cri du ralliement et de rassemblement à tous : construisons ensemble notre pays », a déclaré le président de la Transition lors de son discours à la nation.
Pour le Chef de l’Etat, cet idéal doit se concrétiser autour de 5 objectifs majeurs résumés ainsi qu’il suit : « enraciné le Gabon dans l’État de droit, redonner à notre pays ses lettres de noblesse, garantir le droit à l’éducation et à la santé pour tous, redonner l’espoir à la jeunesse, restructurer l’économie nationale afin de garantir à tous une vie meilleure », a-t-il indiqué tout en appelant les gabonais à prioriser l’intérêt supérieur de la nation.
Aussi, encourage-t-il les populations gabonaises à voter massivement en faveur de la nouvelle Constitution lors du référendum de décembre prochain. « C’est pourquoi, la nouvelle Constitution, issue des recommandations du dialogue national inclusif, constitue une opportunité pour construire notre pays. Dans les jours à venir, un référendum sera organisé et nous serons appelés à nouveau. Je vous invite à y participer massivement », a-t-il dit.
Par ailleurs, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé l’engagement de l’armée à participer à la construction de l’Etat de droit et de la démocratie. « N’oublions jamais que la plus grande force des militaires réside d’abord dans son attachement indéfectible à la patrie et à ses compatriotes (…) encore une fois, construisons ensemble notre pays en mettant de côté tout ce qui peut nous diviser », a martelé le Chef de l’Etat.
James RHANDAL