Gabon/Indépendance An 64 : Entre récompenses et recueillement 

LIBREVILLE (Equateur) – Le Chef de l’ État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a, en sa qualité de grand maître des Ordres Nationaux, présidé ce vendredi 16 août la cérémonie de décorations de 1015 récipiendaires. Mais avant, avec les membres du CTRI et du gouvernement, il a pris part à une messe d’action de grâce.

 

Au cours de la cérémonie de décoration à l’esplanade du Sénat, des personnalités civiles et militaires ont été décorées des médailles de Grand officier de l’Ordre National, de l’Etoile Équatoriale et de la dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du mérite gabonais.

 

Ce contingent de 1015 récipiendaires a eu la particularité d’intégrer plusieurs corps sociaux parmi lesquels, les peuples autochtones, les traducteurs et interprètes en langues vernaculaires et de signes, les orateurs traditionnels et coutumiers, ainsi que les auxiliaires de commandement.

 

Une marque de distinction impulsée par le Chef de l’État, afin de permettre l’accès de tous les gabonais aux distinctions nationales.

 

Outre l’hommage rendu au père de la nation et la cérémonie de décoration des personnalités civiles et militaires, Brice Clotaire Oligui Nguema qu’accompagnaient la Première dame, le CTRI et les membres du gouvernement, a assisté en matinée, à la messe dite de la « libération » en la Cathédrale Sainte Marie.

 

Cette célébration eucharistique présidée par Monseigneur Jean Patrick Ibaba, a été une occasion de plus de rendre grâce à Dieu pour sa bienveillance et sa miséricorde à l’endroit du peuple gabonais, ainsi que pour le coup de libération du 30 août.

 

Occasion également d’adresser des prières en faveur du Gabon et des membres du CTRI en tête desquels le Chef de l’État, afin que la Transition soit une réussite.

 

Au cours de son homélie, Monseigneur Ibaba a appelé l’assistance notamment le CTRI et les membres du gouvernement, à ne pas se détourner de Dieu, à faire preuve d’altruisme en mettant en avant le vivre ensemble, le partage et la réconciliation.

 

 

Levi NGOMA

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter